Contenu

8 mars 2018 - Journée internationale des droits des femmes

 

M. Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire a lancé l’Appel à projet Fonds Social Européen (FSE) - « Promouvoir et favoriser l’égalité et la mixité professionnelle entre les femmes et mes hommes » - périmètre Auvergne

Mme Lafont, cheffe du service Fonds Social Européen à la DIRECCTE Auvergne Rhone-Alpes a présenté les aspects techniques et financiers de cet appel à projets.

L’objectif est de développer l’égalité salariale et professionnelle dans l’entreprise autour des axes suivants :

- soutenir la négociation collective sur le thème de l’égalité professionnelle ;

- acompagner les entreprises et les branches professionnelles dans leurs politiques d’égalité professionnelle et salariale ;

- favoriser la mixité ;

- favoriser une meilleure articulation des temps de vie (professionnelle/privée).

Enfin, Mme Barrial, cheffe du service coordination interministérielle à la Préfecture a présenté les grandes lignes du « Plan Interministériel en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » qui a vocation à ancrer, diffuser, évaluer l’action publique en faveur de l’égalité professionnelle.

A l’issue de la réunion, les partenaires de l’emploi ont convenu de constituer un observatoire de l’égalité professionnelle dans le département. Rendez-vous en pris courant mai.

Le préfet a ensuite réuni en Préfecture des femmes d’horizons divers afin de les mettre à l’honneur au travers de leur parcours : professionnel, associatif …. a cette occasion un film réalisé en Haute-Loire a été projeté. Il montre la diversité des approches sur les questions liées aux droits des femmes, vues par les femmes d’ici. Pour le voir, cliquez le lien :

https://vimeo.com/ymedia/review/258660937/d967a61d35

Lire discours de m le prefet (format pdf - 154.5 ko - 09/03/2018)