Contenu

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

 

Mercredi 8 mars, Eric Maire, préfet de la Haute-Loire, a présenté les actions menées dans le département dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

Il a installé un comité interministériel départemental sur l’égalité entre les femmes et les hommes, en présence d’Isabelle Barrial, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité et de Marie-Agnès Petit, conseillère régionale et de Christine Thivat, maire de Lissac, représentant l’association des maires. Ce travail permettra de réaliser un document qui présentera la déclinaison départementale de la politique de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines de :

  • l’éducation et la formation initiale ;
  • l’égalité professionnelle ;
  • la parité et l’accès aux responsabilités ;
  • la santé ;
  • la lutte contre toutes les formes de violences ;
  • la prise en compte de l’égalité dans les territoires fragiles ;
  • la culture, le sport et les médias.

Lire l’intervention de M. le préfet (format pdf - 151.3 ko - 09/03/2017)

Le préfet a invité à déjeuner des femmes qui ont participé à l’action "Marraines républicaines" ayant voté pour la première fois en 1945.

Mme Catherine Fourcherot, sous-préfète de Brioude, a réuni 200 élèves de terminale dans le cadre de la lutte contre les stéréotypes dans le monde professionnel avec des témoignages : en particulier, ceux d’un maïeuticien et de Pauline Stolarz, championne européenne de Kendo, capitaine de l’équipe de France féminine et chef de bureau à la préfecture de la Haute-Loire.

Lundi 13 mars, Mme Christine Hacques, sous-préfète d’Yssingeaux, réunit à la sous-préfecture d’Yssingeaux, les présidents des communautés de communes de son arrondissement sur le thème "Quel rôle des élus dans les situations de violences intra-familiales? Le sénateur Olivier Cigolotti présentera son travail parlementaire sur cette question.