Contenu

8e édition de la Semaine de l’industrie du 26 mars au 1er avril 2018

 

L’organisation d’une semaine de l’industrie fait partie des 23 mesures décidées à l’issue des États généraux de l’industrie, en 2010.

Son objectif est de revaloriser l’industrie en France, et de contrebalancer le déficit d’image dont souffre l’activité auprès de l’ensemble de la population, bien qu’elle soit encore pourvoyeuse d’emplois dans de nombreux secteurs.

 

La Semaine de l’industrie consiste en l’organisation, au niveau national comme au niveau régional, d’actions d’information et de sensibilisation sur les réalités du monde industriel : journées portes ouvertes, ateliers de découverte de l’industrie en milieu scolaire, visites d’entreprises, etc… dans le but de faire connaître les opportunités des métiers de l’industrie.

Ces actions sont principalement destinées aux scolaires, à leurs familles et aux demandeurs d’emploi, pour leur démontrer qu’il existe un avenir professionnel dans l’industrie, car de nombreuses entreprises industrielles du département recrutent et peinent encore à trouver de la main d’œuvre.

Organisée chaque année depuis 2011, la semaine de l’industrie 2018 se déroule du 26 mars au 1er avril 2018. Le thème de la semaine cette année est « l’industrie connectée ».
De nombreux évènements accessibles sous le lien suivant :http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie/evenements-2018 se dérouleront sur tout le département.

Le programme prévu pour cette année comporte notamment les actions suivantes :

  • Sur le bassin yssingelais : découverte des métiers de la plasturgie avec l’école de production de Monistrol sur Loire et la visite de l’entreprise BARBIER,
  • Sur le bassin ponot : présentation de l’industrie, l’entreprise et des métiers et l’industrie et l’industrie en Haute Loire par la CCI de Haute Loire dans les établissements du 2d degré
  • Sur le bassin brivadois : découverte des ateliers et du fonctionnement de l’entrepise "Française de Gastronomie" par des élèves ULIS.

Voir le progamme de la semaine par arrondissements (format pdf - 305.3 ko - 26/03/2018)

Parmi les institutions partenaires de la semaine de l’industrie en Haute Loire, on peut citer :

  • l’Etat, avec notamment la DIRECCTE, le service déconcentré de l’Etat qui agit pour le développement des entreprises et particulièrement de l’industrie, et l’Education nationale qui œuvre à l’orientation et à la formation, y compris professionnelle, de nos jeunes, mais aussi moins jeunes, générations.
  • Le Conseil régional qui agit dans son rôle de pilote régional du développement économique et de la formation
  • Les représentants des entreprises avec : la CCI, la CMA, le MEDEF, la CGPME, l’UIMM, l’URIAA, ALLIZE PLASTURGIE, ADES, PROMOBOIS
  • Les acteurs du Service public de l’emploi : en plus de la DIRECCTE déjà citée, Pôle emploi, l’opérateur de l’Etat et des partenaires sociaux, et les acteurs spécialisés que sont les Missions Locales et Cap emploi.
  • Le Centre d’orientation pour tous, les centres de formation : GRETA du Velay, GRETA du Val d’Allier, CFPPA d’Yssingeaux