Contenu

Accidents de la route

Les Observatoires Départementaux de Sécurité Routière sont des pôles ressource en matière de connaissance de l’insécurité routière, à la fois pour les institutionnels et pour le grand public.

Les ODSR ont 3 missions principales :

Recueillir les données « Sécurité Routière »

La connaissance de l’insécurité routière passe par la constitution d’une base de données la plus complète possible.
Actuellement l’ODSR a en charge la gestion du fichier accident de son département. Ce fichier recense chaque accident corporel de la circulation ayant eu lieu sur le département en précisant ses circonstances (localisation, caractéristiques des usagers et des véhicules en cause, infractions relevées…). Il est constitué à partir des informations transmises par les forces de l’ordre intervenant sur chaque accident.
Un important travail de correction et de fiabilisation de ces données, indispensable à l’exploitation, est réalisé par l’ODSR.

Analyser l’accidentologie

L’ODSR exploite l’ensemble des données départementales, réalise des bilans statistiques et des cartographies et définit les enjeux de sécurité routière de son département.

Diffuser la connaissance

A travers la diffusion de ses productions auprès des institutionnels et du grand public, l’ODSR a pour ambition de mettre la connaissance technique de la Sécurité Routière à disposition du plus grand nombre.