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Aménagement du giratoire de Nolhac du 15 avril au 30 septembre 2019

 

Le projet

En créant un carrefour giratoire dans un souci de sécurité routière, l’objectif de l’opération est de :
- traiter le carrefour plan existant à îlots multiples correspondant à l’intersection de la RN102 (axe le Puy-en-Velay - Clermont-Ferrand) avec la RD 906 (en direction de Saint-Paulien / Vichy), entre les PR 32+000 et 32+600,
- supprimer les accès directs depuis la RN102 pour desservir les habitations.

Pour ce type d’intersection, le carrefour giratoire offre le meilleur niveau de sécurité.
Ce projet comprend également le financement de la suppression du créneau de dépassement de Borne, implanté immédiatement en aval du carrefour (côté Clermont-Ferrand), sur une longueur d’environ 650 m, dont l’existence est incompatible avec l’approche du giratoire (but de faire abaisser les vitesses des usagers à l’approche du carrefour). Le dossier prévoit enfin la réalisation d’une aire de covoiturage sur l’emprise existante du carrefour.

Le périmètre des travaux s’inscrivent dans une section retenue en 2004 faisant l’objet à titre expérimental d’une étude SURE (Sécurité des Usagers sur les Routes Existantes). Cette étude a jugée prioritaire l’aménagement du carrefour de Nolhac en giratoire afin de supprimer cette zone accidentogène.

Le projet global comprend la réalisation d’un carrefour giratoire de 25 m de rayon extérieur à 5 branches, ainsi que la suppression du créneau de dépassement situé en aval du carrefour (rabotage de la couche de roulement, renforcement des accotements et réfection de la signalisation horizontale). Le projet prévoit également la réalisation d’une aire de covoiturage pour 25 VL et d’un arrêt pour les bus de ramassage scolaire du Conseil Départemental de la Haute-Loire.

Conditions spécifiques

La circulation sera maintenue pendant toute la durée du chantier. Aucun itinéraire de substitution n’est envisagé.
L’entreprise attributaire des travaux sera en charge de la signalisation provisoire de chantier.
Les travaux en bordure ou sur la RN102 et la RD906 sont soumis aux contraintes et conditions d’exploitation suivantes :
• les travaux réalisés de jour ne devront pas induire de gêne à la circulation qui devra être maintenue en permanence,
• tous les travaux impactant la circulation sur les chaussées existantes devront obligatoirement être réalisés de nuit,
• en cas de travaux de nuit, les horaires de fermeture de la RN102 et/ou la RD906 dans le secteur concerné seront compris dans la plage 20h00 (coupure effective de la circulation)et 6h30 (réouverture à la circulation).

La mise en place de la signalisation nécessaire à cette fermeture (au droit du chantier et sur les itinéraires de déviation) sera assurée par l’exploitant routier.
L’alternat manuel ou par feux sera utilisé pour des travaux ponctuels de raccordement de chaussée.
Le phasage retenu permet la construction quasi complète du carrefour giratoire hors circulation.
Pour ce faire, un carrefour provisoire sera construit donnant la priorité de la RD906 sur la RN102.
Dans une optique de sécurisation de la zone de travaux, on notera que le début des travaux sera consacré à la suppression le créneau de dépassement.