Contenu

Avances aides PAC 2017 à demander avant le 15 octobre prochain

 

en grand format (nouvelle fenêtre)
Avance aides PAC 2017 (ATR) : les agriculteurs sont invités à déposer une demande avant le 15/10/17.
Le site TELEPAC vous précise les modalités à suivre

 

Dans une conjoncture économique difficile pour le secteur agricole, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, a fait du respect du calendrier de versement des aides PAC annoncé par le Gouvernement le 21 juin dernier, sa première priorité.

Le Gouvernement a ainsi décidé d’activer un dispositif d’apport de trésorerie remboursable au bénéfice des agriculteurs. Ces avances d’aides seront versées à partir du 16 octobre aux agriculteurs ayant demandé des aides de la PAC en 2017 (aides découplées, aides couplées bovines allaitantes et laitières, MAEC, aides à l’agriculture biologique et ICHN).

Ces avances représenteront, comme en 2016, 90 % des aides attendues pour les aides découplées, les aides couplées bovines et l’ICHN et 80 % pour les MAEC et les aides à l’agriculture biologique, avec prise en compte de la transparence pour les GAEC.

Pour en bénéficier, chaque agriculteur est invité à en faire la demande via le service en ligne TELEPAC, et cela dès aujourd’hui et au plus tard le 15 octobre 2017.

Les demandes effectuées et instruites par la DDT de Haute-Loire avant la dernière semaine de septembre feront l’objet d’un paiement au 16 octobre. Les demandes effectuées et instruites après cette échéance seront payées au fil de l’eau de mi-octobre à la fin de l’année.

Cet apport permettra de pallier les difficultés de trésorerie des exploitants en attendant le versement ultérieur des aides PAC dues pour 2017, qui se déroulera sur la base du calendrier rendu public le 21 juin dernier.

Toutes les informations utiles sont dès à présent disponibles sur www.telepac.agriculture.gouv.fr

Pour toute précision, les services de la DDT de Haute-Loire sont joignables de 8h30 à 12h00 au 04 71 05 83 60 , ainsi que par mail à l’adresse ddt-telepac@haute-loire.gouv.fr