Mis à jour le 30/04/2018

Contenu

Avril 2018

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
16/04/2018 Concours « les petits artistes de la Mémoire » : Visite du préfet à l’école de Taulhac

Ce concours, crée en 2006 a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l’héritage de ce conflit.
Les classes de CE2 et CM1-CM2 de l’école de Taulhac, emmenées par leur enseignante, Aline JOUVE, historienne de formation, participent à ce concours, en lien avec l’office national des anciens combattants (représenté par son directeur Xavier Arnault) et par (...)

30/04/2018 Prix départementaux du civisme 2018 pour la jeunesse Hôtel du département samedi 28 avril

PRIX DÉPARTEMENTAL DU CIVISME POUR LA JEUNESSE 2018 :
La cérémonie de remise des prix a eu lieu samedi 27 avril à l’hôtel du département, en présence du préfet et de nombreuses personnalités et de représentants des Ordres nationaux du mérite, de la légion d’honneur et des Palmes académiques.
Ce prix du civisme récompense des actes de courage, d’actions héroïques, d’altruisme, de dévouement, de générosité, de solidarité, de bénévolat ainsi que des actions participant au devoir de mémoire.
Une galerie photo (...)

palmares prix du civisme 2018 2 (format PDF - 74.9 ko)
27/04/2018 Sécurité routière - Conférence de presse du 26 avril 2018

Dans le cadre du nouveau document général d’orientation DGO 2018-2020, qui définit les actions qui seront menées pour renforcer la sécurité routière et réduire le nombre d’accident sur nos routes, M. Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire a souhaité rencontrer la presse.
Il a décliné des principales actions de sécurité routière qui seront mises en place dès le 1er mai 2018, pour lutter contre la hausse du nombre de tués sur les routes de Haute-Loire (12 tués au 26 avril 2018 contre 4 en 2017 sur la même (...)

27/04/2018 Première labellisation Bleuet de France pour un EHPAD de la Haute-Loire

L’EHPAD du Grand Pré à Lantriac est la première maison de retraite labellisée Bleuet de France de la Haute-Loire. C’est la onzième de France.
Le préfet a dévoilé le vendredi 27 avril la première plaque Bleuet de France à Lantriac, en présence de Jacques Allaneva, chef du bureau des blessés et de la reconversion professionnelle de l’Office nationale des anciens combattants et veuves de guerre, du sénateur Olivier Cigolotti, des élus de la commune et de la communauté de communes.
Anne BONNIN, directrice de (...)

26/04/2018 Cérémonie de remise de décorations dans l’Ordre des Palmes académiques

Mercredi 25 avril, M.Yves ROUSSET, préfet de la Haute-Loire, et M. Jean-Williams Semeraro, inspecteur d’académie, ont remis les Palmes académiques à dix huit personnes.
Liste des récipiendaires présents lors de la cérémonie en Préfecture : Commandeur GAILLARD Jean-Paul Officier
BENOIST-PIEDAGNEL Sylviane
CHASSIN Nicole
RUAT Gérard Officier Chevalier
ALCOUFFE Marc
ASTIER Frédérick
BARTHELEMY Stéphane
CAO VAN TUAT Katie
CHAUMET Pascale
LAURENS Arnaud
LOMBARDY Michel
MARTIGNON PESQUIER (...)

23/04/2018 Le Préfet va à la rencontre des Jeunes agrculteurs à l’occasion de l’opération "la ferme s’invite en ville"

C’est la dixième édition de cette manifestation sur la ville du Puy-en-Velay.
Elle est organisée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) autour de l’agriculture et du monde de l’élevage pour promouvoir l’agriculture du département et les métiers.
Plusieurs animations ont été présentés sur ces 2 journées :
Une mini-ferme avec environ 130 animaux (vaches, cochons, moutons, chèvres, poneys et chevaux…) ;
Un comice agricole avec une centaine de vaches laitières de race Montbéliarde et Prim’holstien (...)

03/04/2018 N’attendez pas l’été pour renouveler votre carte nationale d’identité ou votre passeport

Les examens de fin d’année approchant ainsi que les vacances d’été, il est recommandé :
de vérifier la date d’expiration de votre carte nationale d’identité CNI ou de votre passeport
Si celui-ci s’avère nécessaire, faite votre pré-demande en ligne sur http://www.haute-loire.gouv.fr/demarches-administratives-r520.html ou en vous rendant dans l’une des mairies équipées de stations biométriques. Voir la liste sur http://www.haute-loire.gouv.fr/liste-des-mairies-pour-elaborer-sa-carte-nationale-a2416.html (...)

03/04/2018 Charte de partenariat sur la sécurité routière

L’État et l’Association des Maires de France (AMF) et des présidents d’intercommunalité (EPCI) de la Haute-Loire ont signé une charte de partenariat sur la sécurité routière.
La lutte contre l’accidentalité a permis de réduire la mortalité de 18 000 personnes tuées en 1972 à 3 456 (bilan provisoire) en 2017 soit 21 décès de moins qu’en 2016 (-0,6 %).
Cette situation met en exergue la constante nécessité pour les pouvoirs publics d’œuvrer pour une meilleure protection des usagers de la route.
La lutte (...)

la charte (format Word - 198.3 ko)
05/04/2018 Centre d’Expertise Ressource Titres (CERT) : 1 an après

M. Yves ROUSSET, préfet de la Haute-Loire a accueilli, le 4 avril, M. Évence RICHARD, préfet de la Loire en Préfecture de Haute-Loire, pour le 1er anniversaire de l’une des plateformes CERT qui instruit des cartes nationales d’identité et des passeports.
C’est le plan préfecture nouvelle génération (PPNG), qui marque l’ambition du Gouvernement d’améliorer le fonctionnement de l’administration des services public. Une de ces mesures vise à diminuer le délai pour l’obtention des cartes d’identité (CNI) et (...)

06/04/2018 Plan national "Action cœur de ville"

La ville du Puy-en-Velay a été retenue parmi les 222 villes moyennes de France pour bénéficier du Plan "Coeur de ville".
Le préfet a présenté lors de la conférence de presse du vendredi 6 avril, devant les élus des de la commune, de l’agglomération, du département et de la région, le plan national et les raisons pour lesquelles la ville du Puy a été retenue.
Le programme doit être précisé dans les trois prochains mois avant transmission du dossier par le préfet au ministère.
Ce plan vise à aider ces (...)

carte projet coeur de ville 6avril2018 (format PDF - 8.7 Mo) présentation du plan par le préfet (format JPEG - 50.4 ko)