Mis à jour le 28/04/2022

Contenu

Avril 2022

 
 
 

Prévention de la rage - conditions d’entrée des animaux de pays hors UE

Un dispositif dérogatoire exceptionnel est mis en place permettant d’accueillir dans l’urgence les animaux accompagnant leurs propriétaires en provenance d’Ukraine.
Les chiens et chats en provenance d’Ukraine entrant dans l’Union européenne doivent habituellement répondre aux exigences réglementaires suivantes :

• animal identifié ;
• animal valablement vacciné contre la rage ;
• animal titré avec résultat favorable -3 mois avant importation ;
• accompagné d’un certificat sanitaire original.

Au regard de la situation d’urgence en Ukraine, la France comme de nombreux États-membres, met en œuvre un dispositif permettant d’accueillir dans l’urgence les animaux ne répondant pas à ces exigences.

Dans ce contexte, nous invitons les personnes entrées récemment sur le territoire français avec un animal qui ne répond pas à ces exigences réglementaires à contacter dès que possible un vétérinaire ou la Direction Départementale de la Protection des Populations du département de destination, en charge de la surveillance sanitaire de ces animaux.

Un dispositif de prise en charge des frais vétérinaires via l’association solidaire Vétérinaires Pour Tous et la Fondation Brigitte Bardot a été mis en place.
Plus d’informations sur le dispositif sur le site Internet de l’association : https://45cqt.r.ag.d.sendibm3.com/mk/mr/_cCqDmTHEnO1VkFQeIlM8A5FiA_eEpBFySb4YFsf1S6kRRo5h7iEACg4jznMJcf5VsToB36qaLlWrOq8HYR3qxLNDzsv-aSu2FTv39lXctKQ2uqZ2ALOuZejEkK9VSbhPpk9PCpds0Y

fiche d’information version ukrainienne (format pdf - 438.9 ko - 05/04/2022)

Pour plus d’informations, consultez également le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : https://agriculture.gouv.fr/rage-informations-grand-public-et-voyageurs