Actualités

Contenu

Bison Futé du vendredi 8 au dimanche 10 avril

 

Généralités sur la période :

Avec les congés scolaires des zones A (1) et B (2) les déplacements familiaux concerneront quasiment l’ensemble des grands axes de liaison du pays. Cependant, dans le contexte des congés de printemps, les vacanciers prennent leur temps pour partir et ne rentrent pas à la dernière minute. Cette dispersion dans le temps et dans l’espace permet de limiter les phénomènes de congestion sur les routes.

Vendredi 8 avril, les bouchons récurrents seront plus intenses que d’habitude aux sorties des grandes métropoles de la zone A, dans laquelle les congés scolaires commencent. Des bouchons sont également attendus en direction des zones côtières, des Alpes, de l’Italie et de l’Espagne.

Samedi 9 avril, des difficultés de circulation apparaîtront aux endroits habituellement sensibles du réseau routier, en toutes régions, comme la veille en direction des zones côtières, des Alpes, de l’Italie et de l’Espagne.

Par ailleurs, la circulation sera dense en direction des frontières du nord et de Calais à l’occasion de la fin des congés scolaires de Pâques pour la Belgique et le Luxembourg et la fin de la première semaine pour la Grande-Bretagne.

Dans le sens des départs, samedi 9 avril est classé ORANGE au niveau national.

Les difficultés de circulation concerneront l’A31 entre Langres et Beaune et l’A7 entre Lyon et Orange de 9 heures à 17 heures. Les axes de la région Rhône-Alpes connaîtront également des difficultés sur l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, sur A40 en direction de Genève. Enfin, des difficultés sont attendues en Normandie sur A13, en région Centre sur A10 à hauteur d’Orléans et de Tours, sur A71 à Orléans et Vierzon entre 10 heures et 16 heures ainsi qu’en Bretagne, sur la N165 entre Vannes et Lorient de 11 heures à 17 heures.

(1) La zone A regroupe les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

(2) La zone B regroupe les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.

Conseils :

Dans le sens des départs :

Vendredi 8 avril,

  • évitez de quitter les grandes métropoles entre 16 et 19 heures, en particulier celles de la zone A, notamment Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Bordeaux.

Samedi 9 avril,

  • évitez la traversée de Lyon du nord vers le sud, puis l’autoroute A7 entre Lyon et Orange entre 11 heures et 17 heures ;
  • évitez les autoroutes A43 et A40 en région Rhône-Alpes entre 10 heures et 16 heures ;
  • évitez les autoroutes A13 en Normandie, A10 entre Tours et Poitiers et A11 entre Angers et Nantes de 10 heures à 16 heures.

Dans le sens des retours :

Dimanche 10 avril,

  • évitez de regagner les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures, voire 22 heures en direction de l’Ile-de-France.
  • évitez les autoroutes A10 entre Poitiers et Tours et A11 entre Nantes et Angers de 10 heures à 16 heures.

Télécharger le communiqué de presse (format pdf - 85.2 ko - 08/04/2016)