Contenu

Calamités agricoles : reconnaissance de l’état de calamité sécheresse 2019

 

Le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a reconnu le 18 décembre 2019, une calamité agricole sécheresse 2019 sur fourrages pour une zone à l’ouest du département de la Haute-Loire.
Cette reconnaissance concerne 51 communes (carte ci-jointe) : Zonage 43 CNGRA (format pdf - 1.3 Mo - 24/12/2019)
Pertes sur prairies 60 % et 45 % en maïs : (19 communes)

Autrac, Beaumont, Blesle, Bournoncle-Saint-Pierre, Chambezon, Espalem, Frugères-les-Mines, Grenier-Montgon, Lempdes-sur-Allagnon, Léotoing, Lorlanges, Lubilhac, Saint-Beauzire, Sainte-Florine, Saint-Etienne-sur-Blesle, Saint-Géron, Torsiac, Vergongheon, Vezezoux.

Pertes sur prairies 50 % et 45 % en maïs : (18 communes)

Ally, Agnat, Auzon, Azerat, Blassac, Brioude, Chaniat, Cohade, Fontannes, Lamothe, Mercoeur, Paulhac, Saint-Hilaire, Saint-Ilpize, Saint-Just-près-Brioude, Saint-Laurent-Chabreuges, Vieille-Brioude, Villeneuve-d’Allier.

Pertes sur prairies 40 % et 35 % en maïs : (14 communes)

Champagnac-le-Vieux, Chassignolles, Chilhac, Frugières-le-Pin, Javaugues, La Chomette, Laval-sur-Doulon, Lavaudieu, Lavoute-Chilhac, Saint-Austremoine, Saint-Cirgues, Saint-Didier-sur-Doulon, Saint-Privat-du-Dragon, Saint-Vert.

Les agriculteurs dont le siège social est situé sur l’une de ces 51 communes, pourront télédéclarer leur demande d’indemnisation sur le site TéléCalam à partir du 15 janvier 2020. Ils recevront un courrier d’information qui les aidera à la saisie. La réception de ce courrier ne présage pas de l’éligibilité ou non de la demande d’indemnisation.
La DDT de Haute-Loire (Service d’Économie Agricole et de Développement Rural) se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.