Contenu

Campus connecté : labellisation du campus universitaire du Puy-en-Velay

 

Le programme "Campus Connecté", mis en place par l’État, a pour objectif d’élargir les possibilités de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. L’Université devient ainsi mobile afin d’être au plus près de celles et ceux qui souhaitent accéder aux formations de l’enseignement supérieur.

 

Le site du campus universitaire du Puy-en-Velay vient d’être retenu par le Ministère de l’enseignement supérieur pour être labellisé "Campus Connecté". C’est le fruit d’une candidature portée auprès de l’État par la Communauté d’agglomération, en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne (UCA) et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire et de la Ville du Puy-en-Velay.

Grâce à la participation financière de l’État ((300 000€ au total dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir) et des collectivités locales, "Campus Connecté" sera un lieu d’étude où des personnes peuvent suivre, près de chez elles, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un tutorat individuel et collectif délivré par du personnel de l’université au Puy-en-Velay.

Un Campus Connecté qu’est-ce que c’est ?

Un lieu labellisé "Campus Connecté" est un espace de travail individuel et collectif où les personnes (bacheliers, étudiants, personnes en réinsertion sociale et économique, personnes dans l’emploi et cherchant à se perfectionner ou à obtenir un diplôme) peuvent suivre, près de chez elles, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un accompagnement de proximité.
Il vise à donner à tous ceux qui veulent réussir dans l’enseignement supérieur une solution d’études « à domicile ».

Chaque étudiant est encadré, motivé, accompagné par un professionnel qualifié. Cette personnalisation de l’accompagnement est l’un des piliers de la réussite du dispositif.

Un dispositif d’accompagnement de proximité

Mis à disposition par les collectivités territoriales, les lieux labellisés "Campus Connecté" associent la souplesse de l’enseignement à distance et un tutorat individuel et collectif afin de mieux accompagner les étudiants les plus éloignés des pôles universitaires dans l’enseignement supérieur.

Le programme "Campus connecté" permettra à des apprenants de bénéficier de toute formation à dstance (BTS, DUT, licence, master…) et de certifications dès lors que l’établissement auquel l’étudiant est rattaché dispense une formation à distance. Tous les principaux champs disciplinaires sont accessibles (droit, STAPS, sciences humaines et sociales…).

Comment ça marche ?

Une fois inscrit, l’étudiant est encadré par un tuteur de proximité, professionnel qualifié qui suit, motive et accompagne un groupe maximum de dix étudiants. Cette personnalisation de l’accompagnement, constitue l’un des piliers de la réussite du dispositif.

L’ensemble des contenus pédagogiques est dématérialisé. L’étudiant suit exactement la même formation qu’un étudiant en présentiel puis passe les mêmes examens. Le matériel informatique nécessaire aux apprentissages est mis à disposition de l’étudiant par le Campus Connecté.

Les candidats à l’obtention d’un diplôme universitaire bénéficient du statut d’étudiant. Le partenariat entre la collectivité et l’INSPE aurait pour principal avantage de permettre à ces étudiants de bénéficier de formations à distance tout en bénéficiant de l’environnement et des services dont chaque étudiant du site de l’IUT profite.

En pratique, le Campus Connecté du Puy-en-Velay sera basé dans une salle dédiée au sein du campus universitaire, grâce à l’implication de l’Université Clermont Auvergne. Ce projet s’inscrit dans une stratégie forte d’aménagement et d’attractivité du territoire.

Par ailleurs, les bénéficiaires de Campus Connecté bénéficieront de tous les services du campus universitaire en place avec notamment un accès à la bibliothèque, au sport et à la restauration collective.

Campus Connecté représentera un nouveau service numérique au service de la population. Il viendra renforcer l’image d’une ville tournée vers la performance numérique, en complément de la création de la Cité numérique du Pensio et de l’existence du plateau technologique de l’IUT du Puy-en-Velay.

Qui contacter ?

Toutes les personnes intéressées pourront prendre contact auprès de Christophe Fillère, responsable de ce dispositif au sein de l’université, à l’adresse suivante : christophe.fillere@uca.fr

Vous pourrez trouver également de plus amples renseignements sur le site de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et de la ville du Puy-en-Velay.