Carte professionnelle

Saisir les services de l'Etat

Contenu

Carte professionnelle

 

La préfecture de la Haute-Loire est en charge d’instruire les dossiers de demandes de carte professionnelle de Transport Public Particulier de Personnes (T3P) des conducteurs domiciliés dans en Haute-Loire. L’Imprimerie Nationale est chargée de la fabrication des cartes professionnelles via une plateforme informatique sécurisée.

La carte professionnelle, quel que soit le type de transport (taxi, VTC, VMDTR), est désormais payante (48€ HT), d’une durée de validité de 5 ans, à compter de la date de leur délivrance, et renouvelable.

Plusieurs cas peuvent se présenter :

vous venez de réussir l’examen de conducteur de taxi ou de VTC ou de VMDTR :

la chambre de métiers et de l’artisanat, auprès de laquelle vous avez réalisé l’examen, transmet directement le dossier de demande de carte professionnelle sur l’application de l’Imprimerie Nationale. Un mail vous sera envoyé vous invitant à déposer votre photo d’identité et votre signature sur la plateforme.

Attention  : la photo d’identité (dimension 35x45mm) doit être récente, prise sur fond uni et de couleur clair (gris ou bleu), vue de face, tête nue, expression du visage neutre. La signature doit être apposée sur un fond blanc.

La préfecture est chargée de valider la demande après la transmission par le lauréat (par courrier ou mail) :

  • du certificat constatant l’aptitude médicale à la conduite de taxi (cerfa 14880*01) ou de la copie de l’attestation d’aptitude physique délivrée par la préfecture (dite « carte jaune »),
  • de la copie de l’attestation de la formation aux gestes de premiers secours (PSC1, AFGSU),
  • une copie recto/verso du permis de conduire.

Pour tout renseignement le bureau de la réglementation et des élections en charge de cette réglementation reste à votre disposition au 04 71 09 90 94 ou à pref-bre@haute-loire.gouv.fr .

vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre carte professionnelle, ou encore vous souhaitez renouveler votre carte professionnelle :

Un dossier de demande de carte doit être déposé en préfecture. La saisie sera faite par la préfecture sur la plateforme de l’Imprimerie Nationale.

Ce dossier devra comporter les pièces suivantes : consulter la Liste des documents à fournir pour une demander de carte professionnelle de conducteur de T3P (format pdf - 89.6 ko - 14/10/2019)

Une fois le dossier de demande de carte validé par la préfecture sur la plateforme de l’Imprimerie Nationale, un mail vous sera envoyé afin de vous inviter à payer en ligne sur la plateforme le règlement de la fabrication de la carte professionnelle. Elle vous sera délivrée par courrier recommandé avec accusé de réception à votre adresse personnelle dans les plus brefs délais.

liste des centres de formation 2 (format pdf - 75.5 ko - 07/11/2018)
modele declaration perte vol (format pdf - 43.5 ko - 07/11/2018)