Contenu

Centre d’Expertise Ressource Titres (CERT) : 1 an après

 

M. Yves ROUSSET, préfet de la Haute-Loire a accueilli, le 4 avril, M. Évence RICHARD, préfet de la Loire en Préfecture de Haute-Loire, pour le 1er anniversaire de l’une des plateformes CERT qui instruit des cartes nationales d’identité et des passeports.

 

C’est le plan préfecture nouvelle génération (PPNG), qui marque l’ambition du Gouvernement d’améliorer le fonctionnement de l’administration des services public. Une de ces mesures vise à diminuer le délai pour l’obtention des cartes d’identité (CNI) et passeport et à simplifier les démarches pour les usagers.

Depuis, le 21 mars 2017, les CERT du 42 et 43 instruisent les demandes des 12 départements auvergnats-rhône-alpins.

Bilan après une année d’ouverture

Dans les deux CERT se sont 496 175 cartes nationales d’identité et 438 394 passeports, qui ont été délivrés. Le délai de délivrance se situe aujourd’hui entre 13 à 16 jours, ce qui est particulièrement performant.

En terme de fraude, les "référents fraude" en charge de cette mission ont détectés 182 fraudes en un an.

Constat pour l’usager

Cette dématérialisation est une facilité nouvelle pour l’usager qui peut faire sa pré-demande de CNI ou passeport depuis son domicile. Toutefois, les connections au haut-débit ne sont pas encore présentes partout.

C’est pourquoi, dans les préfectures, l’accueil a été repensé. Des points d’accueil dédiés ont été mis en place et animés par des services civiques pour vous accompagner dans vos démarches.

De même, sept maisons de services au public implantée en Haute-Loire dès 2016, permettent un accueil des usagers et une aide dans leurs démarches pour différents services publics et notamment pour leur demande de titre.

Pour parfaire ce dispositif, l’État et le Conseil Départemental élaborent actuellement un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité aux services public.

Visite d’un îlot du CERT Haute-Loire
Les préfets rencontrent un agent chargé de la vérification des dossiers
Gâteaux d’anniversaire élaborés par IFP de Bains
Comparaison d’un vrai passeport à celui fabriqué par l’IFP de Bains