Contenu

Cérémonie de remise de croix du combattant

 

Une cérémonie de remise de croix du combattant a eu lieu vendredi 15 décembre 2017 en préfecture.

Depuis 2014, cette croix est remise aux titulaires de la carte du combattant pour toutes les personnes justifiant d’une durée de service d’au moins quatre mois (ou 120 jours) effectués en OPEX (opérations extérieures).

12 anciens combattants (le plus jeune a 22 ans) ont été décorés par le Lieutenant-Colonel Hinterlang, le Lieutenant-Colonel Rabasté, et par le préfet Yves Rousset.

Extrait du discours : "Cette cérémonie de remise de la croix du combattant est aussi l’occasion de faire connaître l’engagement de nos soldats d’hier et d’aujourd’hui, dont nous mesurons chaque jour la force, notamment en cette période au cours de laquelle la France est très présente sur les théâtres extérieurs. C’est le cas en Irak et Syrie avec l’opération CHAMMAL ainsi que dans la bande sahélo-saharienne avec l’opération BARKHANE (…).

Ces combattants et anciens combattants, parfois très jeunes, peuvent être accompagnés par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, dont l’aide matérielle, sociale et morale s’avère précieuse et dont la vocation est d’accueillir l’ensemble de cette nouvelle génération…"