Contenu

Cérémonie de remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation

 

Le directeur de cabinet du préfet, Aurélien Duvergey, a présidé à la remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation ce mercredi 18 mai, aux côtés de mesdames Renée Vaggiani, présidente départementale du comité départemental du Prix, et Marie-Agnès Petit, présidente du Conseil départemental, de Monsieur Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, des représentants des services de l’État, des présidentes et présidentes d’associations patriotiques, et de très nombreux élèves et enseignants.

 

Le thème retenu pour le concours de cette année était « La fin de la guerre : les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».

Ce concours est l’occasion de transmettre et de faire vivre le devoir de mémoire, aux côtés des autres actions menées tout au long de l’année par le corps enseignant, en lien avec l’Office national des anciens combattants et des veuves de guerre (ONACVG), la Direction des services de l’Éducation nationale DSDEN, les élus, et les associations patriotiques.

Le travail de très grande qualité réalisé par les élèves sous la bienveillante attention de leurs enseignants a été salué.

Que chacun soit fier de son travail !

Entretenir la mémoire, c’est rendre hommage à ces millions de femmes et d’hommes qui ont été victimes des atrocités perpétrées par le régime nazi, et auxquels toute humanité a été arrachée.

Ces périodes sombres de notre histoire nous rappellent également combien nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité sont si précieuses et qu’il nous appartient collectivement de les faire vivre et de les défendre face à toute forme d’obscurantisme politique ou religieux.

Ces prix témoignent de l’importance de transmettre ce patrimoine historique aux plus jeunes, et de les sensibiliser au civisme, à la solidarité, à l’importance de notre cohésion sociale et du vivre-ensemble qui en découle.

Liste des prix remis

- collèges : Resultats CNRD collèges (format pdf - 33.2 ko - 20/05/2022)

- lycées : Resultats CRND lycées (format pdf - 25.5 ko - 20/05/2022)