Contenu

Chèques services financés par l’Etat pour les personnes sans domicile

 

Le ministère chargé de la Ville et du Logement appuyé par les services territoriaux de l’État lance un dispositif exceptionnel et subsidiaire de distribution de chèques services pour permettre aux personnes sans domicile et sans ressource, qui n’ont pas accès à une offre alimentaire et de première nécessité et qui vivent à la rue, dans des campements et des bidonvilles, à l’hôtel ou dans des structures d’hébergement, d’obtenir des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire. Ce dispositif vient en complément des actions des collectivités locales et des associations, maraudes et distributions alimentaires, déjà en place qui restent indispensables.

 

En Haute-Loire il bénéficiera aux personnes très vulnérables identifiées par les associations caritatives.

La préfecture de la Haute-Loire, en lien avec les associations l’ASEA-le tremplin, Léo Lagrange, Hospitalité en Langeadois, Habitat et Humanisme, ALIS trait d’union et Entraide Pierre Valdo, sera chargée de l’organisation et de la coordination de ce dispositif.

Le dispositif sera étendu aux associations assurant l’aide alimentaire.

Ces chèques seront distribués par les associations de solidarité aux personnes sans domicile en fonction de leurs besoins. Ils sont dédiés à l’achat de denrées alimentaires et de produits d’hygiène, pour un montant maximal de 7€ par jour. Ces chèques peuvent être utilisés auprès de plusieurs enseignes, sans limitation de montant ou de quantité. Ils seront utilisables durant toute la période de crise sanitaire.