Contenu

Concours « les petits artistes de la Mémoire » : Visite du préfet à l’école de Taulhac

 

Ce concours, crée en 2006 a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l’héritage de ce conflit.

Les classes de CE2 et CM1-CM2 de l’école de Taulhac, emmenées par leur enseignante, Aline JOUVE, historienne de formation, participent à ce concours, en lien avec l’office national des anciens combattants (représenté par son directeur Xavier Arnault) et par l’éducation nationale représentée par l’équipe pédagogique et les inspecteurs.

Le vendredi 5 avril était le jour de l’enregistrement de leur travail par la radio RCF, en présence du directeur et du technicien de la radio.

Après avoir visité l’exposition sur la première guerre mondiale, aux Archives départementales, la classe de CE2 s’est intéressée à la vie d’Antonin Pestre qui a eu 20 ans le 1er octobre 1914. Ce jeune soldat a traversé toute la guerre, a eu de multiples blessures et est entré à la SNCF après la guerre.
Les élèves ont donc imaginé les lettres qu’il aurait pu écrire à ses parents, Antoine et Marie.

La classe de CM1-CM2, a choisi d’imaginer les lettres écrites par Louis Vassel, médecin pendant la guerre qui a laissé beaucoup d’archives. Il a écrit mais surtout pris des photographies et dessiné tout au long de la guerre. Il est le premier médecin à avoir utilisé la radiologie au Puy-en-Velay.

Les élèves ont donc ont imaginé une correspondance avec sa femme et ses filles.

L’école a reçu depuis le mois de janvier 2018 un musicien en résidence, M. Pascal Chapuis, avec qui ils ont crée une œuvre musicale qui accompagne la lecture de leurs lettres.

L’enregistrement sera adressé à l’ONAC-VG dans le cadre du concours qui fera l’objet d’une sélection départementale, puis régionale, et enfin nationale.

Bonne chance aux élèves de Taulhac !