Contenu

Conseil départemental de prévention de la délinquance

 

M. Eric MAIRE, préfet de la Haute-Loire, a présidé jeudi 10 mars, le comité départemental de prévention de la délinquance en présence des vice-présidents M. Jacques LOUVIER, procureur de la République près le tribunal de grande instance du Puy-en-Velay et Mme Christiane Mosnier, représentant le président du conseil départemental.

Ce comité est chargé de mettre en œuvre dans le département la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017.

Le préfet a présenté le bilan de la délinquance en 2015 dans le département et les orientations de lutte contre la délinquance en 2016, ainsi que les orientations du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) :

Actions à destination des jeunes exposés à la délinquance

Actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes et intrafamiliales

Actions pour améliorer la tranquillité publique

Mme Isabelle BARRIAL, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, a présenté le réseau départemental de lutte contre les violences conjugales et le programme de prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes en Haute-Loire.

M. Abdelkader RAÏLANE, secrétaire de la commission de promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté, directeur de la mission locale Jeune Loire, a présenté les actions que sa structure a menées en 2015 dans le cadre de la prévention de la radicalisation. L’activité de l’association "Justice et Partage" dans ce domaine a également fait l’objet d’une présentation aux participants.