COVID-19 : Mesures applicables en Haute-Loire

Contenu

Informations sur la Covid-19 et la vaccination en Haute-Loire

 

Retrouvez sur cette page d’information les mesures en vigueur dans le département de la Haute-Loire pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

- point sur les mesures applicables au 14 mars 2022 ;
- la vaccination ;
- le passe sanitaire et le passe vaccinal.

 

Au 14 mars 2022, malgré une amélioration des indicateurs, la situation sanitaire demeure dégradée en Haute-Loire.

Dans ce contexte, il est nécessaire de rester vigilant et de respecter autant que possible les gestes barrières.

I- Mesures sanitaires applicables au 14 mars 2022

  • Retrouvez l’ensemble des mesures applicables (format pdf - 96.3 ko - 15/03/2022) à compter du 14 mars 2022.
  • Obligations de port du masque

Depuis le 14 mars 2022, l’obligation de port du masque a été levée en intérieur

Depuis le 2 février 2022, les obligations de port du masque en extérieur sont levées.

Le port du masque demeure obligatoire dans les transports en commun, les établissements de santé et lieux de soins.

En l’absence du port du masque, les gestes barrières continuent à s’appliquer : lavage des mains, tousser dans son coude, mise à disposition de gel hydroalcoolique, aération régulière des pièces.

Education

L’obligation de port du masque a été levée dans les classes des écoles, collèges et lycées.

Pour le reste (brassage, activité physique et sportive…) c’est le niveau 1 du protocole sanitaire qui continue de s’appliquer.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l’épidémie de Covid-19.

Travail

Depuis le 14 mars 2022, le protocole entreprises ne s’applique plus, et le port du masque n’est plus obligatoire sur le lieu de travail.

Depuis le 2 février 2022, le recours au télétravail n’est plus obligatoire mais il reste cependant recommandé lorsqu’il est possible.

II - La vaccination

Depuis le 22 décembre, la vaccination est ouverte à tous sans conditions à partir de 5 ans.

Depuis le 28 décembre 2021, le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus 3 mois après la dernière injection ou la première si la personne a eu la Covid-19.

A ce stade de la campagne vaccinale, l’offre dans les centres de vaccination évolue en Haute-Loire. Cette évolution tient compte des capacités offertes par les professionnels libéraux (médecins, pharmaciens, infirmiers, etc.).

Ouverts depuis janvier 2021, les deux derniers centres de vaccination ouverts vont cesser leur activité mercredi 27 avril à 12h00 pour Brioude et samedi 30 avril à 13h00 pour le centre du Puy-en-Velay installé à Vals-près-le-Puy.

La vaccination COVID continue par ailleurs d’être assurée par 107 professionnels de santé du territoire : 57 médecins et infirmiers/infirmières et 50 pharmacies en Haute-Loire, dont les coordonnées peuvent se retrouver sur le site https://www.sante.fr/ (sélectionner le département Haute Loire).

Le Centre Hospitalier Emile Roux du Puy en Velay dispose d’un centre de vaccination pour les voyageurs.

Dans ce cadre, les patients pourront bénéficier de la vaccination contre le COVID.
La prise de rendez-vous pour le centre de vaccination à destination des voyageurs est accessible depuis le secrétariat au 04 71 04 35 82, du lundi au vendredi, de 11h à 15h.

Vaccination avec le vaccin Nuvaxovid de Novavax

Depuis le 7 mars 2022, les centres de vaccination du Puy-en-Velay (zone de Chirel), d’Yssingeaux et de Brioude proposent, en plus des vaccins Pfizer, Moderna (destinés aux adultes et aux enfants), le nouveau vaccin Nuvaxovid de Novavax non ARN messager pour les plus de 18 ans.

Il est rappelé l’intérêt pour tous de mener les schémas vaccinaux jusqu’à leur terme. La dose de rappel (3e dose) améliore l’immunité. Les vaccins ont montré toute leur efficacité de protection des personnes les plus fragiles. La vaccination des femmes enceintes et des enfants est particulièrement recommandée. Tous les conseils nécessaires pourront vous être apportés par votre médecin traitant ou en centre de vaccination.

Vaccination obligatoire

La vaccination contre le Covid-19 est rendue obligatoire, sauf contre-indication médicale, pour les personnes travaillant dans les secteurs sanitaire et médico‑social. Sont en particulier concernés :

  • les professionnels médicaux et paramédicaux qui exercent en libéral ou dans les hôpitaux, les cliniques, les Ehpad et les maisons de retraite, ainsi que les professionnels, étudiants ou élèves qui travaillent dans ces locaux ;
  • les professionnels en contact avec des personnes vulnérables, comme les pompiers, les ambulanciers, les membres des associations agréées de sécurité civile, les employés travaillant au contact des personnes âgées ou fragile à domicile.

Les personnels non vaccinés pourront être suspendus.

Retrouvez l’ensemble des mesures concernant la vaccination

III - Le passe sanitaire et le passe vaccinal

Depuis le 14 mars 2022, le passe vaccinal est suspendu jusqu’à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels…).

Le passe sanitaire reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé et médico-sociaux.