Contenu

Dépôt des candidatures pour le second tour des municipales

 

Les déclarations de candidature pour le second tour fixé au 28 juin 2020 doivent être déposées à la Préfecture de la Haute-Loire, pour les communes de l’arrondissement du Puy-en-Velay ou à la sous-préfecture territorialement compétente pour les communes des arrondissements de Brioude ou d’Yssingeaux, le vendredi 29 mai 2020 et le mardi 2 juin 2020 18h00.

Pour les communes de moins de 1000 habitants 

Les candidats non élus au premier tour sont automatiquement candidats pour le second tour. Aucune démarche n’est à effectuer en préfecture.
De nouveaux candidats peuvent néanmoins se déclarer dans le cas où il y aurait eu au premier tour moins de candidats que de sièges à pourvoir.

Pour les communes de 1000 habitants et plus : Obligation de déclarer sa candidature pour le second tour.

Maintien de la liste

Une liste peut se maintenir au second tour à condition d’avoir obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour. Si elle se maintient sans fusionner, les candidats qu’elle présente sont strictement les mêmes candidats que ceux présentés au premier tour et dans le même ordre.

Le responsable de liste ou son mandataire doit déposer :
- un nouveau formulaire de déclaration de candidature (CERFA n°14998*02) rempli par le candidat tête de liste ;
- la liste des candidats au conseil municipal ;
- la liste des candidats au conseil communautaire.

Fusion de listes

Une liste qui a obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés et qui n’est pas candidate au second tour, peut présenter certains de ses candidats sur une liste qui se maintient. Ses candidats doivent tous rejoindre la même liste accueillante.

Le responsable de liste ou son mandataire doit déposer :
- un nouveau formulaire de déclaration de candidature (CERFA n°14998*02) rempli par le candidat tête de liste ;
- la liste des candidats au conseil municipal ;
- la liste des candidats au conseil communautaire ;
- les déclarations individuelles signées de chaque candidat, quelle que soit leur liste initiale, avec leur mention manuscrite ;

ATTENTION : dans le contexte sanitaire du COVID-19 et le respect des gestes barrières préconisés par le gouvernement, avant de vous déplacer en préfecture ou sous-préfecture, vous avez l’obligation de :

  • prendre un rendez-vous ;
  • limiter votre venue à 2 représentants par liste ;
  • porter un masque.

Dans les 2 cas, pas de justificatifs d’éligibilité à fournir.