Actualités

Contenu

Des entreprises engagées en faveur de la Sécurité routière

 

Jeudi 16 mars 2017, M. Éric MAIRE, préfet de la Haute-Loire, a réuni des entreprises pour la signature d’un appel départemental en faveur de la sécurité routière.

L’entreprise Bonna Sabla, le centre hospitalier Sainte Marie, le groupe Vacher, les taxis Graille, les transports Fontanon, le groupe MCC, l’entreprise Gel 43, l’entreprise PEM, la compagnie fromagère de la vallée de l’Ance et les autocars Schmitt, ont pris sept engagements :

  • limiter au cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant,
  • prescrire la sobriété au volant,
  • exiger le port de la ceinture de sécurité,
  • ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées,
  • intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet,
  • favoriser la formation à la sécurité routière,
  • encourager les conducteurs de deux-roues motorisés à mieux s’équiper.

En 2015, 14% des tués sur la route le sont lors de trajets liés au travail, que ce soit sur le trajet domicile-travail ou dans le cadre de missions professionnelles.

Les accidents de la route constituent ainsi la première cause de mortalité au travail en France. Ils sont à l’origine de plus de cinq millions de jours d’arrêt maladie, sans compter, pour l’entreprise, le coût de la perte temporaire ou définitive d’une personne formée et compétente souvent essentielle pour la pérennisation de l’activité.

Afin de lutter contre ce risque majeur, le ministre de l’intérieur, accompagné de la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, a lancé le 11 octobre dernier un appel national aux entreprises en faveur de la sécurité routière au travail. A cette occasion, 21 grandes sociétés se sont engagées en faveur de l’amélioration de la sécurité de leurs salariés sur les routes.

Cet appel est désormais décliné dans le département de la Haute-Loire.

Pour rejoindre la démarche, vous devez :
- signer l’appel en ligne : http://entreprises.routeplussure.fr/
- contacter le cellule Sécurité routière de la préfecture (Courriel : securite-routiere@haute-loire.pref.gouv.fr - Tél. : 04 71 09 91 24).