Contenu

Etre candidat.

 

Une déclaration de candidature est obligatoire pour chaque tour de scrutin. Désormais, les candidats doivent se présenter en binôme, chaque binôme étant composé d’une femme et d’un homme. Chaque candidat du binôme doit impérativement se présenter avec un remplaçant de même sexe.

La déclaration de candidature doit être déposée à la Préfecture du département où se trouve le canton dans lequel le binôme de candidat se présente. Cliquez ici pour lire l’arrêté préfectoral (format pdf - 466.8 ko - 03/02/2015)

Désormais, la déclaration de candidature doit être rédigée sur un imprimé et non plus sur papier libre.
Elle doit être accompagnée de l’acceptation écrite des remplaçants de chaque candidat du binôme.

Pour le 1er tour, les déclarations de candidature peuvent être déposées en préfecture à partir du lundi 9 février 2015 et jusqu’au 16 février (week-end non inclus), de 8h15 à 18h, sauf le lundi 16 février, où le dépôt est clos à 16h (heure de clôture nationale).

Le dépôt peut être effectué par l’un ou les deux membres du binôme ou par un tiers qui devra se présenter avec un mandat signé par au moins un membre du binôme (voir modèle ci-joint).

Il est important de préciser que plus le dépôt des candidatures sera tardif, plus les éventuels difficultés liées à ces candidatures seront difficiles à résoudre (insuffisance de certaines informations, absence d’un document ou de la signature de l’un des membres du binôme, etc).

La Préfecture met à votre disposition le mémento du candidat pour vous aider dans vos démarches. Vous y trouverez des modèles de déclaration de candidature et de déclaration de mandataire."