Contenu

Évaluation du permis de conduire

 

Le "grand jour" est arrivé, vous serez accueilli par l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) qui vous expliquera le déroulement de votre examen.

Le déroulement de l’examen :

L’itinéraire emprunté n’est pas pré-établi. Durant le trajet qui sera effectué en et hors agglomération, il conviendra d’appliquer précisément les règles du code de la route en faisant preuve de réflexion et de logique mais aussi de courtoisie et de prise d’initiative. Aucun piège ne vous sera tendu pendant ce parcours. Vous serez simplement amené à conduire dans les conditions normales de circulation que tout conducteur rencontre habituellement.

En cours de route, il vous sera demandé de suivre un itinéraire de manière autonome. L’une des deux manœuvres à réaliser au cours de l’examen le sera à votre initiative. L’examinateur vous posera une question de sécurité et deux vérifications à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule seront réalisées.

L’inspecteur vous indiquera les directions à suivre. Il pourra également être amené à vous poser des questions ou à attirer votre attention sur certains points. Ces remarques ne sont pas nécessairement négatives ni synonymes d’ajournement. Elles sont, au contraire, fréquemment émises pour vous aider dans votre examen, vous tendant en quelque sorte des perches pour vous permettre d’améliorer votre prestation.

Des questions et des réponses :

Les examinateurs sont-ils plus exigeants avant et pendant les périodes de vacances ou avec les candidats qui se présentent pour la première fois à l’examen ?
L’évaluation des candidats est la même quel que soit le rang de présentation, l’ordre de passage, la formation choisie et la période de l’année. L’examen est réalisé en toute objectivité dans le respect d’une procédure d’évaluation précise qui ne laisse aucune place à d’autre facteur que les actions de conduite produites par le candidat.

Si une école de conduite présente plusieurs élèves le même jour, les examinateurs peuvent-ils délivrer le permis à tous les candidats ou existe-il des quotas ?
Il n’existe aucune forme de quotas. L’examen du permis de conduire est réalisé de la même manière pour tous les candidats.

Les examinateurs tendent-ils des pièges ?
Il n’y a aucun piège : si une situation est confuse, les examinateurs guident ou neutralisent cette dernière afin de ne pas déstabiliser le candidat.

L’évaluation est elle différente d’un inspecteur à l’autre ?
Les inspecteurs ont tous suivi la même formation et réalisent les évaluations selon les mêmes critères. Des travaux sont par ailleurs régulièrement menés, au plan départemental comme national, pour assurer la plus grande harmonisation possible des pratiques d’examen.

Rappels :
Une pièce d’identité est nécessaire lorsque vous vous présentez devant l’examinateur ainsi que le livret de suivi de formation pour celles et ceux qui ont suivi un apprentissage anticipé de la conduite (AAC).