Contenu

Evolution du zonage sanitaire relatif à la fièvre catarrhale ovine (FCO)

 

Mise en place de la vaccination des animaux sensibles

 

Par arrêté du ministre en charge de l’agriculture, les zones réglementées au regard de la FCO évoluent et la vaccination des animaux sensibles est autorisée sous certaines conditions.

Rappelons que la FCO est une maladie strictement animale, transmise par un moucheron piqueur,qui ne concerne que les animaux ruminants et qui est sans conséquence sur la qualité des viandes et du lait.

Dorénavant pour notre département, 231 communes sont en zone de protection (ZP) et 29 communes sont dans le périmètre interdit (PI) lié à un foyer de FCO dans la commune de Madriat dans le Puy-de-Dôme.

Les règles de mouvement pour les animaux sensibles à la FCO que sont les ruminants (vaches, ovins, caprins, cervidés, …) à destination des élevages et des lieux de rassemblements sont les suivantes :

* Les transports d’animaux sensibles à la FCO sont autorisés :
- au sein de la zone de protection (ZP),
- au sein du périmètre interdit (PI).

* Les transports d’animaux sensibles à la FCO sont interdits (sauf à destination directe d’un abattoir et après désinsectisation des moyens de transport) du périmètre interdit (PI) vers la zone de protection (ZP), et, a fortiori, vers la zone de surveillance ou la zone indemne.

Les rassemblements restent autorisés dans l’ensemble du département sous réserve du respect des règles de circulation. Il est conseillé aux organisateurs de marchés ou comices de ne pas accepter des animaux qui ne pourraient pas regagner leur exploitation du fait des restrictions décrites ci-dessus.

Il est à noter que les zones réglementées sont susceptibles d’évoluer. La liste des communes concernées, ainsi qu’une carte, sont téléchargeables ci-dessous.

Concernant la vaccination, compte tenu des doses vaccinales disponibles en France, le ministre en charge de l’agriculture a défini les priorités suivantes en concertation avec les professionnels :
- vaccination des animaux dans les exploitations infectées par la FCO (aucune à ce stade en Haute-Loire),
- vaccination des animaux destinés aux échanges communautaires et aux exportations vers les pays tiers,
- vaccination des animaux des stations de testage et de sélection génétique.

La vaccination, non obligatoire et réservée dans un premier temps aux animaux ciblés ci-dessus, sera réalisée par les vétérinaires sanitaires des élevages et sera prise en charge par l’Etat.

Les éleveurs de Haute-Loire qui souhaitent faire procéder à la vaccination de leurs animaux entrant dans ces critères sont invités à se rapprocher de leur vétérinaire sanitaire.

Voir la carte de france au 25.09.15 (format pdf - 449.6 ko - 28/09/2015)

Voir la carte de Haute-Loire (format pdf - 402.1 ko - 28/09/2015)
Voir la liste des communes (format pdf - 78 ko - 28/09/2015)

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations
Service santé, protection animales et environnement
3 Chemin du Fieu – Quartier Roche Arnaud
CS40348 - 430009 Le Puy en Velay Cédex
Tél : 04 71 05 32 30 ou 32 32 – Fax 04 71 05 59 01
ddcspp@haute-loire.gouv.fr