Mis à jour le 17/02/2017

Contenu

Février 2017

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
17/02/2017 Une convention pour informer sur les métiers

Jeudi 16 février, le préfet Eric Maire était accueilli par Jean-Williams Séméraro, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, pour la signature d’une convention de jumelage entre des collèges, des lycées, des lycées professionnels et les centres de formation d’apprentis du bassin du Puy-en-Velay.
L’objet de cette convention présentée par M. Constantin Kontaxakis, principal du collège de Corsac, est l’information des jeunes et de leurs familles sur les métiers et (...)

16/02/2017 Cérémonie d’hommage aux morts de la gendarmerie

Jeudi 16 février, Eric Maire, préfet de la Haute-Loire a rendu hommage aux militaires de la gendarmerie nationale décédés en service.
Le colonel Jérôme Patoux commandant le groupement de gendarmerie de la Haute-Loire accueillait le préfet pour cette cérémonie qui se déroulait en présence des autorités civiles et militaires.

Lire le discours du ministre (format PDF - 917.4 ko)
16/02/2017 Prise de fonction de M. Eric Cluzeau

Mercredi 15 février 2016 à l’hôtel de police de Puy-en-Velay, M. Eric Maire, préfet de la Haute-Loire, a installé M. Eric Cluzeau dans ses fonctions de directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), en présence de M. Luc Chalon, sous-directeur des ressources humaines et de la logistique à la direction centrale de la sécurité publique, de M. Lucien Pourailly, coordonnateur zonal de la sécurité publique et de personnalités civiles et (...)

16/02/2017 Les 4 saisons du sport féminin

Le 10 février 2017, le préfet, Éric MAIRE, a lancé l’opération des « 4 saisons du sport féminin en Haute-Loire », à l’Espace Coluche au Val-Vert, en présence d’Isabelle BARRIAL, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité et de M. Jean-Pierre VAGGIANI, président du comité départemental olympique et sportif.
Cette présentation a été suivie d’une séance d’activités sportives organisée dans le cadre de l’action « Femmes et sport dans les quartiers », animée par l’association la Savate du (...)

15/02/2017 Attention au démarchage abusif !

Mise en accessibilité des établissements recevant du public
Les services de l’État ont été alertés sur le fait que des gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) sont démarchés par des sociétés qui laissent entendre qu’elles agissent au nom de l’État et proposent des diagnostics par téléphone ou via un formulaire à compléter sur internet.
Les sociétés qui pratiquent ces méthodes commerciales mettent notamment en garde le gestionnaire d’une application imminente d’une sanction pénale d’un montant (...)

Quelle conduite tenir ? (format PDF - 236.1 ko)
14/02/2017 Autonomie des personnes âgées

Toutes les informations sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement par leurs proches.
http://www.pour-les-personnes-agees...
http://www.pour-les-personnes-agees...

10/02/2017 Garantie Jeunes : le préfet à la mission locale du Velay

Le 8 février, Eric Maire, préfet de la Haute-Loire, a parrainé une promotion Garantie Jeunes, en présence de M. Rémy Darroux, secrétaire général de la préfecture, de M. Angelo Maffione, directeur de l’UT-Direccte et de Mme Marie-Claire Vial, directrice adjointe de la mission locale du Velay.
La Garantie jeunes est un dispositif qui octroie une allocation d’un montant mensuel de 461,26 euros aux 18-25 ans dans le cadre d’un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation, par un accompagnement (...)

08/02/2017 6e campagne de surveillance nitrates

Suite à la procédure de révision engagée en 2016 sur la base de la 6e campagne de surveillance nitrates, le préfet coordonnateur de bassin Loire-Bretagne vient d’arrêter les zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole.
Les arrêtés de désignation et de délimitation des zones vulnérables et leur annexe, les cartes, ainsi que les rapports établis suite à la procédure de consultation, sont téléchargeables sur le site internet de la Dreal Centre-Val de Loire à l’adresse : (...)

07/02/2017 L’aide à domicile pour les personnes âgées, des métiers d’avenir.

« Aider les autres, c‘est mon métier », c’est le thème de la campagne d’information lancée en février 2017 par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Cette campagne vise à promouvoir et à valoriser les métiers de l’aide à domicile auprès des personnes âgées. Secteur en pleine dynamique, il offre une très grande variété de métiers de proximité, valorisants et qualifiants.
Un secteur qui recrute 300000 emplois nouveaux à pourvoir d’ici 2030… Avec les effets conjoints du vieillissement de la population (...)

06/02/2017 Prévention des accidents en montagne

Pour que la montagne reste un plaisir

06/02/2017 Élection syndicale dans les Très Petites Entreprises : résultats du scrutin

La commission régionale des opérations de vote a validé ce vendredi 3 février 2017 les résultats du scrutin visant à mesurer l’audience de la représentativité syndicale au sein des entreprises de moins de 11 salariés et employés à domicile.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 34 851 électeurs se sont exprimés, soit un taux de participation de 7,21 %.
Le détail des résultats nationaux et régionaux

Lire le communiqué (format PDF - 147.9 ko)