Mis à jour le 26/02/2019

Contenu

Février 2019

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
07/02/2019 Remise de récompenses pour acte de courage et de dévouement par le secrétaire d’État et le préfet

La cérémonie a eu lieu mardi 5 février en préfecture
Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès de ministre de l’Intérieur, et Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire ont rendu hommage aux gendarmes, policiers municipaux et nationaux, sapeurs-pompiers et agents de la préfecture, présents lors de la manifestation du samedi 1er décembre dernier.
Les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers et les deux agents de préfecture ont été décorés de la médaille pour acte de courage et de dévouement qui récompense toute (...)

Discours de M. le Préfet (format PDF - 70.2 ko)
11/02/2019 Le musée mobile Mumo 2 part en tournée en Haute-Loire et dans le Cantal

Ce musée nouvelle génération va itinérer dans 16 villages et villes avec une exposition du Fonds régional d’art contemporain d’Auvergne (FRAC) jusqu’à mi avril. Au programme : visites, ateliers, rencontres avec les enfants, les enseignants, les animateurs de centres socio-culturels autour de l’exposition et tissage de liens avec les ressources du territoire.
Faire circuler la création contemporaine sur tout le territoire
Le concept de ce musée itinérant a été fondé par Ingrid Brochard. Il associe (...)

14/02/2019 La lutte contre l’agrainage illégal des sangliers se poursuit

En Haute-Loire, l’agrainage des sangliers est possible du 1er février au 31 août de chaque année, sous réserve d’être destiné uniquement à la limitation de dégâts sur les parcelles agricoles et de respecter les conditions fixées dans le schéma départemental cynégétique soit :
• la tenue d’une réunion entre agriculteurs de la commune et chasseurs pouvant se faire sous l’égide du maire et aboutissant à un accord quant aux points, aux périodes et aux modalités d’agrainage, rapporté dans un compte-rendu signé (...)

18/02/2019 Sécurité routière : bilan 2018 en Haute-Loire

Lundi 18 février 2019, M. Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire, M. Jean-Pierre Rabasté, colonel, commandant le groupement de gendarmerie de Haute-Loire, et M. Eric Cluzeau, directeur départemental de la sécurité publique de Haute-Loire, ont présenté les chiffres de la sécurité routière 2018 du département à la presse.
Analyse de l’accidentologie
L’année 2018 est marquée par une dégradation très forte du nombre de tués sur les routes. Il faut remonter à 2009 pour recenser un tel niveau de mortalité (29 (...)

dossier de presse (format PDF - 265.3 ko) carte de l’accidentologie en Haute-Loire de 2013 à 2018 (format PDF - 1.9 Mo)
25/02/2019 Remise des cahiers citoyens au préfet

Vendredi 22 février 2019, M. Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire, a receptionné les cahiers citoyens aux côtés de MM. Pierre Gentes, président de l’Association des Maires Ruraux de Haute-Loire, et de Jean Proriol, président de l’Association des Maires de Haute-Loire. En Haute-Loire, 83 cahiers ont été transmis (voir la )
Thématiques abordées
La grande thématique « démocratie et citoyenneté » est celle qui revient le plus en Haute-Loire, devant la fiscalité, la transition écologique et l’organisation de (...)

liste des communes ayant transmis un cahier citoyen (format PDF - 41.8 ko)
26/02/2019 Destruction des déchets verts : rappel de la règlementation

Les déchets verts tels que les résidus issus de la taille de haie, de tonte ou de jardinage sont classés dans la catégorie des déchets ménagers.
(article R.541-8 du code de l’environnement).
Le brûlage à l’air libre des déchets ménagers est interdit toute l’année.
(article 84 du règlement sanitaire départemental)
Aussi, pour être éliminés, ces déchets verts doivent être compostés ou broyés ou encore transportés en déchetterie.
Tout contrevenant à cette réglementation (particuliers mais aussi collectivités) (...)

Prospectus brulage dechets verts Région AURA (format PDF - 2.1 Mo)