Contenu

FIÈVRE CATARRHALE OVINE : VACCINEZ VOS VACHES LAITIERES !

 

Les doses vaccinales contre la FCO allouées pour le département de la Haute-Loire en septembre et novembre 2015 ont permis de vacciner l’ensemble des broutards pour lesquels les éleveurs altiligériens en avaient fait la demande.

Fin février, 3,6 millions de doses Mérial seront disponibles, mettant ainsi fin à la gestion par quotas des doses vaccinales. Ces doses de vaccins seront prises en charge par l’Etat.

Dans l’attente de cette mise à disposition de nouvelles doses, la DDCSPP informe les éleveurs du département qu’environ 10 000 doses attribuées en 2015 sont disponibles permettant de vacciner 5 000 animaux. Le comité local FCO a décidé la réallocation de ces doses gratuites pour les éleveurs laitiers qui ne souhaitent pas attendre fin février pour vacciner leurs animaux.

Ces doses seront attribuées à chaque cabinet vétérinaire au prorata de leur clientèle en bovins laitiers. Les éleveurs laitiers sont donc invités à prendre contact avec leur vétérinaire sanitaire pour organiser la vaccination de leur cheptel.

Nous rappelons à cette occasion que la vaccination est la seule stratégie durable pour protéger son troupeau de la maladie et pour commercialiser les animaux. A titre d’exemple, la vaccination des mères (deuxième injection au moins 21 jours avant la mise-bas) permet d’exporter vers l’Italie les veaux laitiers sans autre condition.


Contacts et renseignements :

Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations
Service Alimentation et Santé Publique Vétérinaire
3, chemin du Fieu – CS 40348 – 43009 LE PUY EN VELAY Cedex
Téléphone : 04 71 05 32 32 ou 32 30
Mail : ddcspp-aspv@haute-loire.gouv.fr

Groupement de défense sanitaire
25, boulevard Bertrand
43002 Le Puy en Velay Cedex
Téléphone : 04 71 09 35 36
Télécopie : 04 71 02 95 90
Mail : gds43@wanadoo.fr