Contenu

Fonctionnement des élections régionales

 

Les conseillers régionaux sont élus pour un mandat de 6 ans, dans chaque région, au scrutin de liste à deux tours, combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel. Les listes sont régionales mais constituées d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région.

L’élection est acquise au premier tour si une liste recueille la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%). Elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante. Les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés, au niveau de la région, peuvent se maintenir, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages.

A l’issue de l’élection, la liste ayant obtenu le plus de voix dans la région obtient un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés) à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

Les sièges attribués à chaque liste sont répartis entre les sections départementales qui la composent au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département. Les sièges sont attribués aux candidats dans l’ordre de présentation dans chaque section départementale.