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Grand Débat National

 

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation, voir la lettre aux francais (format pdf - 235.3 ko - 15/01/2019)  :

  • la fiscalité et les dépenses publiques,
  • l’organisation des services publics,
  • la transition écologique,
  • la démocratie et la citoyenneté.

I - Le dispositif mis en place en Haute-Loire

Télécharger le kit de communication Haute-Loire (format pdf - 3.3 Mo - 05/02/2019)

Lieux où sont organisés des débats en Haute-Loire

- Lieu du débat - - date - Thème(s)
St Julien Chapteuil - salle de l’espace associatif Lundi 18 février 2019 - de 20h à 22h Atelier 1- Démocratie et citoyenneté - Atelier 2- Organisation de l’État et des services publics
Saugues - salle multimédia Lundi 18 février 2019 de 17h00 à 20h00 Atelier 1-La transition écologique-Atelier 2-Fiscalité et dépenses publiques-Atelier 3-Démocratie et citoyenneté-Atelier 4-Organisation de l’Etat et des services publics
Mairie de Brioude - 2 place Lafayette Lundi 18 février 2019 à 18h30 Atelier 1 - la fiscalité et les dépenses publiques - Atelier 2 - la démocratie et la citoyenneté
Le Puy-en-Velay-Maison de la Citoyenneté-9 rue Chevaliers Saint-Jean Mardi 19 février 2019 de 20h00 à 23h30 La fiscalité et les dépenses publiques
Coubon-Salle des associations Mercredi 20 février 2019 à 20h00 Atelier 1-La transition écologique-Atelier 2-Fiscalité et dépenses publiques-Atelier 3-Démocratie et citoyenneté-Atelier 4-Organisation de l’Etat et des services publics
Saint-Germain-Laprade-salle polyvalente Mercredi 20 février 2019 de 20h00 à 22h30 Atelier 1 - La transition écologique - Atelier 2 - La fiscalité et les dépenses publiques - Atelier 3 - La démocratie et la citoyenneté - Atelier 4 - L’organisation de l’Etat et des services publics
Sainte-Sigolène-espace Jean Chalavon, avenue de Marineo Vendredi 22 février 2019 de 19h30 à 22h00 Démocratie et citoyenneté
Le Mazet-saint-Voy-mairie Vendredi 22 février 2019 à 20h00 Fiscalité et dépenses publiques
Sanssac-l’Eglise - petite salle à côté de la mairie Vendredi 22 février 2019 de 20h00 à 00h00 Atelier 1 - La transition écologique - Atelier 2 - La fiscalité et les dépenses publiques
Le Puy-en-Velay - Centre Roger Fourneyron Vendredi 22 février 2019 à 20h00 Atelier 1 - Démocratie et citoyenneté - Atelier 2- Organisation de l’État et des services publics
Sanssac l-Eglise - salle à côté de la mairie Samedi 23 février 2019 de 20h00 à 00h00 Atelier 1 - La démocratie et la citoyenneté - Atelier 2 - L’organisation de l’Etat et des services publics
Chavaniac-Lafayette - salle des fêtes Dimanche 24 février 2019 à 14h00 Atelier 1 - La transition écologique - Atelier 2 - La fiscalité et les dépenses publiques - Atelier 3 - La démocratie et la citoyenneté - Atelier 4 - L’organisation de l’Etat et des services publics
Vals près le Puy-Palais des Congrès Lundi 25 février 2019 de 15h00 à 18h00 Atelier 1-La transition écologique-Atelier 2-La fiscalité et les dépenses publiques-Atelier 3-La démocratie et la citoyenneté-Atelier 4-L’organisation de l’Etat et des services publics
Blavozy - Centre socio-culturel Mercredi 27 février 2019 à 20h00 Atelier 1-La transition écologique-Atelier 2-La fiscalité et les dépenses publiques-Atelier 3-La démocratie et la citoyenneté-Atelier 4-L’organisation de l’Etat et des services publics
Aurec-sur-Loire-salle des fêtes Jeudi 28 février 2019 de 18h30 à 20h30 Atelier 1 - la transition écologique - Atelier 2 - la fiscalité et les dépenses publiques
Saint-Didier-en-Velay - mairie Vendredi 1er mars 2019 à 20h30 Atelier 1 - Démocratie et citoyenneté - Atelier 2 - Organisation de l’Etat et des services publics
Vorey sur Arzon- salle polyvalente vendredi 1 mars - de 20h à 22h30 Atelier 1- Démocratie et citoyenneté - Atelier 2- Organisation de l’État et des services publics
Saint-Jeures - salle du Bru Dimanche 3 mars 2019 à 15h00 La transition écologique
Le Chambon sur Lignon - Salle paroissiale, place de l’église Mardi 5 mars 2019 de 19h30 à 21h30 L’organisation de l’Etat et des services publics
Blesle - mairie Mercredi 6 mars 2019 de 18h00 à 20h00 Atelier 1 - La transition écologique - Atelier 2 - Fiscalité et dépenses publiques - Atelier 3 - Démocratie et citoyenneté - Atelier 4 - Organisation de l’Etat et des services publics
Aurec sur Loire - salle des fêtes Jeudi 7 mars 2019 de 18h30 à 20h30 Atelier 1 - la démocratie et la citoyenneté - Atelier 2 - l’organisation de l’Etat et des services publics
Tence - salle de la Gare Vendredi 8 mars 2019 à 20h00 Atelier 1 - La transition écologique - Atelier 2 - Fiscalité et dépenses publiques - Atelier 3 - Démocratie et citoyenneté - Atelier 4 - Organisation de l’Etat et des services publics
Le Puy-en-Velay - maison de la Citoyenneté - 9 rue Chevaliers Saint-Jean Mardi 12 mars 2019 de 20h00 à 23h30 Atelier 1 - La transition écologique - Atelier 2 - Démocratie et citoyenneté - Atelier 3 - L’organisation de l’Etat et des services publics
Le Chambon sur Lignon - Salle paroissiale, place de l’église 24 janvier 2019 de 19h30 à 21h30 Fiscalité et dépenses publiques
Pradelles - Salle des fêtes 1er février 2019 de 20h30 à 23h Transition écologique - Fiscalité et dépenses publiques - démocratie et citoyenneté - organisation de l’État et des services publiques
Javaugues - salle polyvalente Samedi 2 février 2019 de 20h00 à 23h00 Atelier 1 : transition écologique - Atelier 2 : fiscalité et dépenses publiques- Atelier 3 : démocratie et citoyenneté-Atelier 4 : Organisation de l’Etat et des services publics
Le Chambon-sur-Lignon - maison paroissiale - place de l’Eglise Mardi 5 février 2019 de 19h30 à 21h30 Atelier-Transition écologique
Craponne sur Arzon-salle du gymnase-route de Retournac Jeudi 7 février 2019 de 18h00 à 21h00 Atelier 1-Fiscalité et dépenses publiques-Atelier 2-Organisation de l’Etat et des services publics
Craponne sur Arzon-salle du gymnase-route de Retournac Vendredi 8 février 2019 de 18h00 à 21h00 Atelier 1-Transition écologique-Atelier 2-Démocratie et citoyenneté
Le Chambon-sur-Lignon- Maison des Bretchs Vendredi 8 février 2019 à 20h00 Démocratie et citoyenneté
Brioude-Salle de l’instruction Vendredi 8 février 2019 à 20h00 Démocratie et citoyenneté
Saint-Paulien-salle polyvalente du Chomeil Vendredi 8 février 2019 à 20h30 Atelier 1-Transition écologique-Atelier 2-Fiscalité et dépenses publiques-Atelier 3-Démocratie et citoyenneté-Atelier 4-Organisation de l’Etat et des services publics
Vorey sur Arzon - salle polyvalente vendredi 08 février- de 20h à 22h30 Atelier 1-Transition écologique - Atelier 2- Fiscalité et dépenses publiques
Chanteuges - salle des fêtes vendredi 8 février 2019 de 20h00 à 22h30 Atelier 1- Transition écologique-Atelier 2 - Fiscalité et dépenses publiques-Atelier 3-Démocratie et citoyenneté-Atelier 4-Organisation de l’Etat et des services publics
St Julien Chapteuil - salle de l’espace associatif Lundi 11 février - de 20h à 22h Atelier 1-Transition écologique - Atelier 2- Fiscalité et dépenses publiques
Yssingeaux - foyer rural Mercredi 13 février 2019 à 18h30 Démocratie et citoyenneté
Le Chambon-sur-Lignon-salle paroissiale-place de l’Eglise Vendredi 15 février 2019 de 19h30 à 21h30 La démocratie et la citoyenneté
Saint-Paulien - salle polyvalente du Chomeil Vendredi 15 février 2019 à 20h30 Atelier 1 - La transition écologique - Atelier 2 - Fiscalité et dépenses publiques - Atelier 3 - Démocraite et citoyenneté - Atelier 4 - Organisation de l’Etat et des services publics
Les Vastres - local communal Samedi 16 février 2019 à 14h30 Atelier 1 - Transition écologique-Atelier 2-Fiscalité et dépenses publiques-Atelier 3 - Démocratie et citoyenneté-Atelier 4 - Organisation de l’Etat et dépenses publiques
Saint-Jeures-Maison du Bru Dimanche 17 février 2019 à 15h00 Organisation de l’Etat et des services publics

Le référent départemental

En Haute-Loire, le référent départemental est M. Rémy DARROUX, sous-préfet de l’arrondissement du Puy-en-Velay et secrétaire général en Préfecture.

Il aura pour mission de :

  • faciliter les réunions d’initiative locale dans des lieux mis à disposition de préférence par une collectivité locale ou une structure associative,
  • se mettre en relation avec les élus et à leur écoute pour leur faciliter l’organisation matérielle des réunions.

A ses côtés, un comité des "garants" fera le lien avec les organisateurs des débats : élus, associations, syndicats, chambres consulaires, et s’assurera de la sincérité et de la complétude des synthèses qui seront adressées, à l’issue des débats, par les organisateurs à la préfecture, ou directement sur la plate-forme nationale.

contact : pref-granddebatnational@haute-loire.gouv.fr

Qui sont les garants de la Haute-Loire et quel est leur rôle ?

Les garants sont chargés de veiller à l’indépendance et au bon déroulement du débat.

Ils veilleront à la régularité de la méthode et à celle des travaux d’analyse et de synthèse des contributions recueillies. Ils formuleront toutes les recommandations qu’ils jugeront nécessaires pour satisfaire aux exigences de transparence et d’impartialité

Pour la Haute-Loire, il s’agit de :

Mme Arlette ARNAUD-LANDAU
- Élue maire du Puy-en-Velay de 2001 à 2008
- Conseillère régionale dans l’ancienne région Auvergne

Mme Jocelyne DUPLAIN
- Ancienne Présidente de la CCI

M. Serge MONNIER
- Professeur de philosophie et conférencier
- Élu Maire du Puy-en-Velay de 1995 à 2001

M. Serge FIGON
- Salarié et Ingénieur Agronome

M. Henri de FONTAINE

- Commissaire enquêteur au titre des installations classées
- Ancien Délégué Militaire Départemental de la Haute-Loire

M. André BERTRAND
- Ancien salarié du secteur médico-sociale
- Président de la Croix Rouge Française

M. Pierre LIOGIER
- Cadre à la retraite de la fonction public territoriale
- Directeur de la Vie Sociale

 

Le préfet invite les élus, les représentants du monde associatif, économique à accueillir, participer, ou à organiser des débats au sein de leur structure afin que le débat national soit le plus largement partagé.

Des particuliers, des communes, ainsi que le représentant départemental de l’association des maires ruraux de France, ont d’ores et déjà adressé aux sous-préfectures et à la préfecture des cahiers de doléances. Ces contributions sont déjà très fournies en observations et en propositions sur les quatre thèmes définis au plan national et sur des thématiques particulières au département.

Pour contacter le référent départemental, merci d’adresser un courrier à :
pref-granddebatnational@haute-loire.gouv.fr
ou à l’adresse de la préfecture
6, avenue du Général de Gaulle
CS 40321
43009 Le Puy-en-Velay cedex

II - Dispositif national

Le Premier ministre salue l’engagement des Maires qui, depuis quelques semaines, ont ouvert leurs mairies pour que les citoyens puissent commencer à exprimer leurs attentes. Une phase plus ample s’ouvre désormais : un grand dialogue national va pouvoir s’engager, auquel chaque citoyen pourra contribuer.

Comment s’organise le Grand Débat National ?

Le Grand Débat National se déroulera à partir du 15 janvier pour une période de 2 mois. Il se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales. Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.

Dès le 15 janvier 2019,les informations pratiques relatives au Grand Débat National seront accessibles sur la plateforme numérique www.granddebat.fr ou https://granddebat.fr/

Ce site permettra à ceux qui le souhaitent de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’il souhaiterait organiser. Un numéro vert France Métropolitaine 0 800 97 11 11 complètera le lancement de la plateforme numérique.

Pour vous aider dans cette démarche, la plateforme mettra à disposition des organisateurs :

  • un kit méthodologique (c’est-à-dire un mode d’emploi des réunions locales proposant un déroulé, les démarches à suivre de la création à la restitution d’une réunion, les bonnes pratiques pour animer et organiser une réunion),
  • des fiches de présentation des thèmes mis au débat (chacun des 4 thèmes proposés dispose d’une fiche présentant des éléments de contexte, des points de débat et une troisième partie qui servira de modèle de compte-rendu sur la base de questions fermées et ouvertes),
  • des fiches thématiques et des « kits territoriaux » permettront d’éclairer les réflexions collectives durant les réunions.

A compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront être directement déposées sur cahierscitoyens@granddebat.fr ou envoyées par courrier postal (Grand Débat National BP 70.164 - 75326 PARIS CEDEX 07).

Des stands de proximité seront installés dans des lieux de passages du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.

A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du Grand Débat National et nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner.

Qui peut organiser et participer au Grand Débat National ?

Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif

chaque concitoyen peut prendre l’initiative et permettre la discussion la plus large et la plus représentative possible, les maires qui le souhaitent pourront contribuer au Grand Débat National en organisant, ou en facilitant l’organisation d’un ou plusieurs débats dans leurs communes.

L’agenda national du grand débat recense les événements organisés : https://granddebat.fr/events

Qui coordonne le Grand Débat National ?

Pour piloter son animation au niveau national, deux ministres ont été plus particulièrement désignés par le Premier ministre :

  • Sébastien LECORNU et Emmanuelle WARGON se chargeront de faire vivre le débat, en suivre l’évolution et d’organiser la mobilisation de tous pour faire de ce grand débat un succès démocratique.

Quelles sont les garanties apportées en termes d’impartialité ?

Pour garantir l’indépendance du grand débat, un collège de garants sera désigné. Indépendants du Gouvernement et reconnus pour leur engagement au service de l’intérêt général, ils s’assureront de l’impartialité et de la transparence de la démarche. Ils veilleront à la régularité de la méthode et à celle des travaux d’analyse et de synthèse des contributions recueillies. Ils formuleront toutes les recommandations qu’ils jugeront nécessaires pour satisfaire aux exigences de transparence et d’impartialité.

Ce collège sera composé de cinq membres - deux désignés par le Gouvernement et trois désignés respectivement par le Président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat et le président du Conseil économique, social et environnemental.

En outre, le Gouvernement va proposer à toutes les formations politiques représentées à l’Assemblée nationale ou au Sénat de participer à un comité de suivi, chargé de veiller au plein respect du principe de pluralisme.

La mission du Grand Débat National et les ministres en charge réuniront régulièrement les partenaires sociaux, acteurs associatifs, et les associations d’élus, pour évoquer le déroulement de ce grand débat.

Le Gouvernement prendra en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du Grand Débat National, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun.

Sous le contrôle des garants, toutes les contributions seront rendues publiques, analysées et restituées au président de la République et au Gouvernement.

Le volet consultation en ligne du Grand débat national vient d’être lancé sur : https://granddebat.fr/pages/bienvenue-sur-lespace-de-contributions