Contenu

Investissements liés au changement de pratique vers des modes de production plus durables

 

Un nouvel appel à candidature est en cours concernant les investissements liés aux changements de pratiques vers des modes de production agricole plus durables (mesure 4.1.2 du PDR FEADER 2014-2020 sur le territoire Auvergne).

Son objectif est d’accompagner et accélérer les changements de pratiques agricoles vers plus de durabilité des systèmes. En apportant un soutien aux investissements nécessaires à l’adoption de techniques alternatives, cela permettra d’améliorer la gestion des ressources naturelles tout en donnant plus d’autonomie aux exploitations.
Ce dispositif est géré à travers 3 volets distincts :
- Matériel pour l’Agriculture Biologique,
- Matériel de réduction des intrants en agriculture conventionnelle,
- Aire de lavage des pulvérisateurs.

Les grandes catégories de matériel éligible sont les suivantes :
Matériel de substitution aux produits phytosanitaires, matériel spécifique pour l’implantation et l’entretien de couverts, l’enherbement inter-cultures, matériel d’optimisation et de réduction de l’impact des fertilisants, matériels de lutte contre l’érosion, matériel de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, matériels spécifiques BIO, traitement des effluents phytosanitaires, aire de lavage/remplissage de pulvérisateur.
Ce dispositif faisant l’objet d’un appel à candidatures, les dossiers de demande d’aide peuvent être déposés au fil de l’eau.
Les dossiers complets doivent être déposés en Direction départementale des territoires de la Haute-Loire au plus tard le 30 avril 2020 pour passer à la session de sélection de mi 2020.

(Contact DDT : Ségolène GUERRIER – 04 71 05 83 86 – segolene.guerrier@haute-loire.gouv.fr).
Cette mesure mobilise des financements du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, en contrepartie des crédits du FEADER.

Retrouvez l’intégralité de l’appel à projets, du formulaire de demande d’aide et sa notice, sur le site internet du conseil régional, et sur le site des services de l’État en Haute-Loire à l’adresse http://www.haute-loire.gouv.fr/ rubrique Politiques publiques / Agriculture/ Compétitivité et adaptation des exploitations agricoles

Le service d’Économie Agricole de la DDT de Haute-Loire, en tant que guichet unique service instructeur, se tient à votre disposition pour de plus amples informations.

Direction départementale des territoires de Haute-Loire
Adresse postale : 13, rue des Moulins CS 60 350 43009 le Puy-en-Velay cedex
Téléphone : 04 71 05 84 00