Mis à jour le 26/01/2017

Contenu

Janvier 2017

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
26/01/2017 VIGILANCE ORANGE NEIGE VERGLAS

POINT DE SITUATION N° 1
Météo France vient de placer le département de la Haute-Loire en vigilance orange. L’épisode neigeux en cours va se poursuivre en soirée et cette nuit. Des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 100 km/h en altitude et 70 km/h sur l’agglomération du Puy-en-Velay sont également annoncées.
Les mesures suivantes ont été prises.
Le préfet de la Haute-Loire a pris un arrêté d’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes. Sur la RN 88, ils stationneront au sud sur (...)

25/01/2017 Le « certificat qualité de l’air » CRIT’ AIR pour favoriser les véhicules propres

Une démarche obligatoire pour circuler en zone à circulation restreinte et volontaire partout ailleurs.
Une procédure simple par internet
Pour d’obtenir le certificat, il suffira de le demander sur internet via la plateforme [www.certificat-air.gouv.fr/]
Confectionné à la demande, le certificat sera délivré par voie postale en quelques jours, à titre individuel, à chaque propriétaire de véhicule qui en fera la demande. Il sera expédié à l’adresse qui figure sur la carte grise du véhicule.
Le (...)

24/01/2017 Départ de Mme Jeannine Buisson-Prieu

Lundi 23 janvier, M. Eric Maire, préfet de la Haute-Loire, a salué l’action de Mme Jeannine Buisson-Prieu, directrice départementale de la sécurité publique, lors d’une réception organisée à l’occasion de sa nomination à Ajaccio.
En présence de policiers, de nombreuses personnes ont répondu à l’invitation : procureur de la République, parlementaire, maires des communes de la zone de police, colonel commandant le groupement de gendarmerie, chefs de service de l’Etat, policiers (...)

Lire l’intervention de M. le préfet (format PDF - 70.4 ko)
23/01/2017 1er Concours national 2016-2017 « Découvrons notre constitution »

Eric Maire, préfet de la Haute-Loire, M. Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay et de M. William Semeraro, inspecteur d’académie, se sont rendus, dans le cadre du 1er concours national 2016-2017 « Découvrons notre constitution », à l’école primaire de Michelet du Puy-en-Velay qui va concourir et représenter le Département de la Haute-Loire.
Les élèves de Mme BOUTON, directrice de l’établissement, ont choisi comme support d’étude le préambule de la constitution de 1946.
Ils ont plus particulièrement (...)

(format JPEG - 32.7 ko)
23/01/2017 Clichés contre clichés

Concours organisé jusqu’au 15 mars 2017 inclus
Nos quartiers populaires ont une histoire, tout comme leurs habitants dont les multiples parcours s’entremêlent aux lignes tracées par les plus grands architectes et donnent vie à leurs contours. Ensemble, ils forment notre patrimoine, un patrimoine débordant d’énergie, dont l’innovation et la créativité sont le cœur battant.
C’est cette réalité que je souhaite mettre à l’honneur par l’opération « #ClichéContreCliché », loin des représentations caricaturales (...)

20/01/2017 Cérémonie des voeux à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations DDCSPP

Jeudi 19 janvier, Eric Maire, préfet de la Haute-Loire, a présenté ses vœux aux agents de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations DDCSPP en présence de M. Stéphan Pinède, directeur, et de M. Pierre-Yves Houlier, directeur adjoint.
Il a souligné leur engagement et leur implication dans leurs missions de service public.

18/01/2017 26ème concours Un des Meilleurs Ouvriers de France

Mercredi 18 janvier, Eric Maire, préfet de la Haute-Loire, a accueilli le lancement du 26ème concours des meilleurs ouvriers de France, en présence de M. Jean-Luc Chabanne, secrétaire général du comité d’organisation, de M. Jean Portal, délégué départemental du comité d’organisation, de M. Serge Vidal, président de la chambre de métiers et de l’artisanat, des représentants de la région et de la ville du Puy-en-Velay.
Madame Janine Trévis, meilleure ouvrière de France, photographe a apporté son témoignage. (...)

16/01/2017 Hébergements d’urgence

Les températures négatives vont se poursuivre pendant plusieurs jours.
Cette situation peut avoir de graves conséquences sur la santé des personnes vulnérables, sans abri ou mal logées.
Le plan de mobilisation hivernal des places d’hébergement d’urgence a été renforcé.
Il permet aujourd’hui de mettre à l’abri plus de 250 personnes dans le département de la Haute-Loire.
Actuellement, toutes les demandes d’hébergement sont satisfaites, mais des capacités supplémentaires sont prévues en cas de besoin.
Le (...)

16/01/2017 Grand froid : les réflexes à adopter

Un épisode de temps froid est caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. Les climatologues identifient des périodes de froid en tenant compte des critères suivants : • L’écart aux températures moyennes régionales • Les records précédemment enregistrés, l’étendue géographique • La persistance d’un épisode de froid • La présence de vent amplifiant les températures ressenties
Quels sont les risques liés au grand froid ?
Le grand froid diminue les capacités de résistance de (...)

13/01/2017 Réglementation des soldes

Les soldes ont lieu durant deux périodes juridiquement encadrées, le mot « solde » ne peut pas être utilisé en dehors de ces deux périodes. Cette année, les soldes d’hiver ont débuté le mercredi 11 janvier à 8 heures du matin et durent six semaines.
Que sont les soldes ?
Les soldes sont des ventes annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock.
Les articles soldés sont donc des marchandises issues de collections ayant déjà fait l’objet d’une mise en (...)

13/01/2017 Cérémonie des voeux à la direction départementale des territoires

Jeudi 12 janvier, Eric Maire, préfet de la Haute-Loire, a présenté ses voeux aux agents de la direction départementale des territoires en présence de M. Hubert Goglins, directeur, et de M. Jean-Pierre Goron, directeur adjoint.
Il a souligné leur engagement et leur implication dans leurs missions de service public.

12/01/2017 Prévenir les risques incendie des habitations

Depuis le 1er janvier, 13 incendies ayant pour cause des installations de chauffage défectueuses (chauffage d’appoint, feux de cheminée,…) ont été recensés dans le département.
Le préfet attire l’attention des particuliers sur les risques d’incendie de leurs habitations et rappelle les recommandations en matière de prévention :
S’assurer que l’installation de chauffage a bien été réalisée dans les règles de l’art par une entreprise compétente ;
Faire vérifier avant l’hiver par un technicien agréé son (...)

12/01/2017 Cérémonie des voeux à la préfecture

Lundi 9 janvier, Eric Maire, préfet de la Haute-Loire, recevait le personnel de la préfecture pour la traditionnelle cérémonie des voeux.
Au cours de cette cérémonie le préfet a rappelé que les préfectures vont connaître, en 2017, une évolution fondamentale avec la suppression de l’accueil du public, au guichet, pour les cartes grises et les permis de conduire et la dématérialisation complète de l’instruction des cartes nationales (...)

Lire l’intervention de M. le préfet (format PDF - 134.3 ko)
11/01/2017 Section des membres de la Légion d’Honneur

Samedi 8 janvier, Eric Maire, préfet de la Haute-Loire, était accueilli par le docteur Michel Viallet, président de la section départementale de la société des membres de la Légion d’Honneur, pour participer à l’assemblée annuelle du comité du Puy-en-Velay.

Lire l’intervention de M. le préfet (format Word - 33.5 ko)
09/01/2017 Élection syndicale dans les Très Petites Entreprises : il vous reste une semaine pour voter !

Le scrutin pour l’élection des représentants syndicaux dans les Très Petites Entreprises (TPE) s’est ouvert le 30 décembre dernier, et entre dans sa dernière ligne droite.
Les électeurs ont jusqu’au vendredi 13 janvier prochain, date de la clôture du scrutin pour la métropole, pour voter.
Les électeurs qui n’auraient pas reçu ou qui auraient égaré leur matériel de vote peuvent encore demander le renvoi de ce matériel jusqu’au mardi 10 janvier 2017 minuit.
Pour ce faire, deux modalités simples de demande (...)

05/01/2017 La carte d’identité professionnelle du BTP est désormais obligatoire

Les employeurs du BTP doivent déclarer l’embauche de tout salarié quel que soit son contrat de travail (CDD, CDI, intérimaires, ouvriers d’entreprises étrangères en détachement).
Cette déclaration, payante, est effectuée auprès de l’ Union des caisses de France congés intempéries BTP (réseau sur l’ensemble du territoire) qui délivre la carte d’identification professionnelle à l’employeur.
La carte comprend des informations sur le salarié (nom, prénom, sexe, date de délivrance de la carte et son numéro, un (...)

decret du 22 fevrier 2016 (format PDF - 186.2 ko)
03/01/2017 Autorisations de sortie du territoire pour les mineurs

A partir du 15 janvier 2017, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire.
Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, le mineur devra être muni :
de sa pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport),
d’une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale
de la photocopie du titre d’identité du (...)