Contenu

Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation dimanche 28 avril 2019

 

Le préfet a présidé une cérémonie en souvenir des victimes et héros de la déportation, au square Coiffier au Puy-en-Velay, en présence des autorités civiles et militaires, de M. Joseph NONNENMACHER, l’un des deux derniers déportés, vivant sur notre département, et de tous les représentants des associations œuvrant pour le devoir de mémoire.

M. Henri Giroud, président de l’association départementale des déportés, internés et famille de disparus, a lu le message national rédigé conjointement par la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP), la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis et l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés de la Résistance et Familles (UNADIF – FNDIR) :

"Nous renouvelons notre hommage au courage dont ont fait preuve les déportés, en particulier ceux qui, face aux souffrances de l’épuisement physique auxquelles ils étaient confrontés et à la menace permanente de la torture et de la mort, n’ont pas renoncé à l’espoir et ont su rester des êtres humains. Ils ont ainsi eu, dans ces difficultés extrêmes, la volonté de poursuivre, dans l’union et la solidarité, la lutte clandestine contre l’idéologie et les objectifs de guerre de l’ennemi.

Les déportés, derniers rescapés de l’horreur indicible de la barbarie nazie, expriment leur légitime inquiétude à l’égard d’une Europe aujourd’hui divisée, traversée et habitée par la résurgence de mouvements nationalistes."

lire tout le texte : message journee nationale deportation 28 avril 2019 (format pdf - 36.4 ko - 29/04/2019)

Deux lectures ont ponctué la cérémonie avant le dépôt des gerbes :

  • par M. Calmels : récit de l’itinéraire d’une grande résistante de la Loire, morte en déportation : Mme Marguerite MEUNIER. C’était la tante de M. Georges MEUNIER, bien connu pour son dévouement, et sa carrière à défendre l’honneur de la France. En outre, il a eu le privilège d’échanger des lettres avec Mme Germaine TILLON, internée à RAVENSBRUCK. texte lu par m calmels (format pdf - 39.7 ko - 29/04/2019)
  • par Romaine CONTARDO, de la classe Première S-SVT au Lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy en Velay : témoignage de M. Joseph NONNENMACHER, l’un des deux derniers déportés, vivant sur notre département. Il sillonne la Haute-Loire au profit des scolaires : résumé de son périple allemand en situation de déporté. texte lu par une eleve 28 04 2019 (format pdf - 51 ko - 29/04/2019)

Plus de photos : https://www.facebook.com/prefet43/