Actualités

Contenu

Journée sécurité routière à Chadrac

 

 

Samedi 24 septembre 2016, Eric MAIRE, préfet de la Haute-Loire, accueilli par M. Gérard CONVERT, maire de Chadrac, a visité le village sécurité routière, implanté sur le forum, cours de la Liberté.

Les enfants pouvaient évoluer en vélo sur une piste éducative animée par la police nationale.

La Sécurité routière présentait un simulateur de conduite, un bar pédagogique alcool ainsi que des lunettes simulant différents taux d’alcoolémie.

L’association Prévention routière proposait un test de code de la route.

Des témoignages de victimes et de proches de victimes permettaient à l’association Vivre et conduire d’évoquer les conséquences des accidents de la route.

Des baptêmes en side-car étaient offerts par la Fédération française des motards en colère (FFMC) et l’auto-école Reynaud animait un plateau technique pour s’initier à la conduite d’un moto 125 cm3 et d’un scooter 50 cm3.

L’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) sensibilisait sur les produits addictifs.

Aréas Assurances délivraient des conseils pour remplir un constat à l’amiable et des tests de vision étaient réalisés par Elysée Optique.

Le préfet a souligné l’exemplarité de la démarche de la commune de Chadrac. Les maires ont un rôle essentiel dans la lutte contre l’insécurité routière.

Il a rappelé le bilan favorable de la sécurité routière depuis le début de l’année. Les nombres d’accidents corporels et de blessés sont en baisse respectivement de -24,4% et -28,0%. Au 24 septembre, 10 personnes sont décédées dans 10 accidents mortels contre 21 décès l’an dernier dans 16 accidents mortels.

Ces résultats sont encourageants, mais restent insuffisants au regard des ratios nationaux : la Haute-Loire enregistre deux fois plus de tués que la moyenne nationale et trois fois plus de tués parmi les jeunes de 18 à 24 ans.