Mis à jour le 31/07/2015

Contenu

Juillet 2015

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
28/07/2015 Qu’est-ce que Xylella fastidiosa ?

Le 22 juillet dernier, un premier cas de Xylella fastidiosa, une bactérie qui s’attaque à de nombreuses espèces végétales méditerranéennes (telles que les oliviers, agrumes, lauriers rose, etc.), a été identifié en Corse du Sud.
D’importants mesures ont été mises en œuvre afin de l’éradiquer. Qu’est-ce que Xylella fastidiosa ?
Cette bactérie transmise et dispersée par des insectes s’attaque à différentes espèces végétales (vigne, agrumes, prunus, café, avocat, luzerne, laurier rose, chêne, érable, etc). Elle (...)

29/07/2015 Lutter contre les feux de forêts

Ce début d’été a été marqué par de fortes chaleurs, augmentant de façon significative les risques d’incendie liés au vent et la sécheresse de la terre, particulièrement en forêts.
Lire les conseils http://www.risques.gouv.fr/risques-naturels/feux-de-forets/agir-avant-pendant-apres

31/07/2015 Pause café sur la route des vacances

Comme chaque année, la Croix Rouge Française organise avec de nombreux partenaires une opération de sécurité routière invitant les automobilistes à faire une pause sur la route des vacances.
Pour la 15ème année consécutive, la Croix Rouge Française organise les 31 juillet, 1er et 2 août 2015, sur la RN 88 au giratoire des Fangeas à Cussac sur Loire, l’opération de Sécurité Routière intitulée « Pause-Café » qui s’inscrit dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR).
Cette action (...)

03/07/2015 Cueillette des myrtilles

Réglementation 2015

arrêté préfectoral du 2 juillet 2015 (format PDF - 16.2 ko)
24/07/2015 Conseils de sécurité lors de la pratique d’activités sportives en montagne et à la mer

Lire les conseils de sécurité lors de la pratique des activités sportives en montagne et à la mer cet été.

21/07/2015 Contre les vols de vélos

Pour lutter contre les 500 000 vols de vélos qui ont lieu tous les ans, la fédération française des usagers de la bicyclette, la police et la gendarmerie se mobilisent pour inciter au marquage des vélos.
Signée en juin 2015, une convention renforce la coopération entre la FUB (fédération française des usagers de la bicyclette), le préfet de police, le directeur général de la police nationale et le directeur général de la gendarmerie nationale.
Le système de marquage Bicycode® permet de rendre à leurs (...)

03/07/2015 Des contrôles de l’activité des VTC en Haute-Loire

Dans un contexte national de tensions entre taxis et VTC, des opérations de contrôle à l’égard des VTC ont eu lieu en Haute-Loire, les 30 juin et 1er juillet derniers, à l’initiative de M. le Préfet et de M. le Procureur de la République.
Des équipes composées d’agents de la gendarmerie, de la police, de la répression des fraudes et de l’inspection du travail ont été déployées sur plusieurs lieux identifiés (hôtels, gare, aéroport) afin de contrôler l’activité de VTC. Par ailleurs, les sièges de deux (...)

06/07/2015 RN 88 - Contournement de l’agglomération du Puy-en-Velay

Coupure de nuit de la RN 88 à la sortie nord de Baraques du 06 au 10 juillet 2015
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne vous informe d’une perturbation de circulation prévisible sur la RN 88 au droit du chantier du contournement du Puy-en-Velay, au nord du lieu-dit les « Baraques » en limite des territoires des communes du Puy-en-Velay et de Cussac-sur-Loire, du lundi 06 au vendredi 10 juillet 2015, entre 20 heures le soir et 6 heures le matin. (...)

10/07/2015 Se baigner sans danger

En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans , devant les suffocations, les accidents par le feu puis les chutes. Les enfants de moins de 6 ans représentent 15 % des décès par noyade accidentelle chaque année. Face à ce constat, le ministère chargé de la santé et ses partenaires dont l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) mènent des actions de prévention des noyades et des accidents liés aux baignades et (...)

Brochure Baignades 2015 - INPES (format PDF - 4 Mo)