Mis à jour le 30/07/2018

Contenu

Juillet 2018

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
19/07/2018 La légion d’honneur pour Madame Rose Pineau, née MONIER

Cette grande dame de la Haute-Loire, née en 1921, a été distinguée par le préfet à l’occasion de la fête nationale. Il lui a remis les insignes de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.
Toute sa famille était rassemblée autour d’elle, car la Résistance fut aussi une histoire de famille chez les Monier.
Mme Rose Monier fit ses premiers pas dans la résistance, en 1942, à la suite de ses parents, au sein du groupe Jean-Marie Buckmaster.
Elle parcouru la France comme agent de liaison : (...)

Discours prefet pour Mme Rose Pineau (format PDF - 63.3 ko)
23/07/2018 Pose de la 1ère pierre de la future brigade de gendarmerie à Bas-en-Basset

M. Yves Rousset a participé à la pose de la première pierre de la future brigade de gendarmerie à Bas-en-Basset.
Elle regroupera deux unités qui sont Monistrol-sur-Loire et Bas-en-Basset dont les locaux n’étaient pas conforme aux évolutions actuelles.
Cette nouvelle caserne aura un rôle important avec une brigade restructurée, d’une taille suffisamment importante pour faire face aux enjeux du territoire qu’elle aura en (...)

30/07/2018 Site de consultation des arrêtés de restriction d’eau

Cliquer ici - http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

26/07/2018 Le Préfet visite le village de Colempce à Chadron - Ecole de la nature

M. Yves Rousset, Préfet de la Haute-Loire s’est rendu, dans le cadre d’un contrôle saisonnier, à l’école de la nature situé à Colempce commune de Chadron qui accueille des séjours de vacances pour enfants sur 6 semaines par an.
Le public d’enfants est varié ; enfants handicapés (surdité) , enfants de foyers placés par les assistantes sociales ou enfants de la Haute Loire et d’ailleurs.
L’équipe d’animateurs est renforcée et les projets pédagogiques autour de la nature et de la pêche sont très aboutis.
A (...)

23/07/2018 Des merveilles culturelles en Haute-Loire : 4 inaugurations en moins d’un mois !

Depuis le début de la saison estivale, quatre joyaux patrimoniaux du département ont fait l’objet d’inaugurations et de (re)découvertes.
Le 29 juin, un nouveau circuit de visite était dévoilé au cloître de la cathédrale, en présence de M. Bellaval, président du Centre des monuments nationaux. Ce circuit permet de découvrir des espaces jusqu’alors inconnus du public, la salle des Mâchicoulis, le logis des Clergeons, et des passages insolites qui rejoignent le cloître.
Le 6 juillet, après dix ans (...)

17/07/2018 Inauguration du contournement du Puy-en-Velay par Élisabeth Borne, ministre chargée des transports

Le préfet de région, Stéphane Bouillon, le préfet de la Haute-Loire, Yves Rousset, Françoise Noars, directrice régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Olivier Collignon, directeur interdépartemental des routes du Massif central, les présidents des conseils régional et départemental, et de très nombreux maires ont accueilli la ministre au centre d’entretien et d’intervention à Cussac-sur-Loire.
La visite du contournement s’est déroulée en bus jusqu’au pont sur la Loire, puis le ruban (...)

17/07/2018 Cérémonie du 14 juillet au Puy-en-Velay

La fête nationale a été célébrée au Puy-en-Velay, place du Martouret, sous la présidence du préfet, en présence des autorités civiles et militaires.
Le cœur dirigé par Julien Courtois et l’harmonie d’Yssingeaux ont chanté et joué la Marseillaise.
A l’issue de la cérémonie, l’ensemble des porte-drapeaux, l’harmonie, les militaires ont défilé, d’anciens véhicules de pompiers fermaient la marche, jusque devant la préfecture.
Plus de photos sur : (...)

17/07/2018 Organisation de l’Aîd el Adha 2018 : arrêté préfectoral spécifique

Dans le cadre de la célébration de l’Aïd al-Adha qui devrait se dérouler autour du 22 août 2018, des mesures visant à prévenir les abattages hors des abattoirs et les commercialisations hors des circuits professionnels sont prises sur l’ensemble du territoire régional afin de garantir le respect de régles de protection de la santé publique, de la santé et de la protection animale et de l’environnement.
Ainsi, une interdiction temporaire de détention et de transport d’ovins, bovins et de caprins est (...)

arrete prefectoral DDCSPP 2018-069 (format PDF - 86.6 ko)