Mis à jour le 13/06/2018

Contenu

Juin 2018

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
06/06/2018 Le Préfet en visite à l’école de la 2ème chance E2C

On a tous le droit à une deuxième chance
M. Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire accompagné de M. Rémy Darroux, secrétaire général et sous-préfet de l’arrondissement du Puy-en-Velay, de M. Angelo Maffione et de Mme Céline Suchon de la DIRECCTE Haute-Loire ont été reçus dans à l’école par Mme Valérie Alibert, directrice, M. Mathieu Gauzins responsable pédagogique et M. Philippe Trefelle, proviseur du Lycée Charles et Adrien Dupuy, pour évoquer l’organisation de leur structure et la manière d’accompagner les (...)

31/05/2018 La vigilance est de mise sur la sécurité des trampolines

Plusieurs accidents graves dont un mortel ont eu lieu ces derniers mois dans plusieurs départements (Finistère, Hérault, Nord, Isère, Haute-Savoie, Finistère, Bouches-du-Rhône, Morbihan, Côte d’Or, Gironde) lors de l’utilisation de trampolines.
Devant cette accidentologie et avec les beaux jours qui s’annoncent et l’organisation de manifestations incluant ce type de jeux, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Haute-Loire rappelle les règles à (...)

01/06/2018 Manifestation de sensibilisation à la mobilité douce "dans l’agglo, le vélo plus efficace que les autos"

Les villes du futur doivent être innovantes et adaptables tout en étant respectueuses de l’environnement.

06/06/2018 Police de sécurité du quotidien : présentation des stratégies locales de sécurité en Haute-Loire

Le préfet a réuni les services de l’État et les contributeurs principaux qui ont participé à l’élaboration des stratégies locales de sécurité (élus, polices municipales, société de sécurité ; représentant des conseils citoyens et l’association Justice et partage).
Le préfet a rappelé quelques points en introduction :
Priorité du quinquennat du président Macron, la police de sécurité du quotidien vise à répondre au mieux à la première préoccupation des Français : la sécurité.
Pour ce faire, le Gouvernement (...)

allocution complète du préfet (format PDF - 66.8 ko)
08/06/2018 M. Yves Rousset, en visite sur le territoire de la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal

M. Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire accompagné de M. Rémi Darroux, secrétaire général de la Préfecture et sous-préfet de l’arrondissement du Puy-en-Velay était en visite ce mercredi 6 juin à la communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal.
A l’issue de cette visite, une rencontre a eu lieu dans deux entreprises "Bobitech et Biofloral" avec l’ensemble des élus.
Le dirigeant de la société Bobitech a présenté les différentes activités de son entreprise, en recherche et développement, sur la partie design, (...)

08/06/2018 Acquisition d’une grande échelle au SDIS de la Haute-Loire

M. Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire s’est rendu au Conseil départemental dans le cadre de l’acquisition par le Service d’incendie et de secours de la Haute-Loire d’un véhicule sapeurs-pompiers ayant la particularité d’être plus petit que les engins classiques, et d’avoir une petite échelle de 18 mètres.
Adapté aux rues étroites et pentues, il améliorera la réponse opérationnelle et sera donc affecté à la Ville du Puy-en-Velay.
Ce matériel a été acquis auprès du groupement des sapeurs-pompiers de (...)

08/06/2018 Cérémonie d’hommage aux "morts pour la France" en Indochine

Vendredi 8 juin, à 10h30, au jardin Henri Vinay, les autorités civiles et militaires ont rendu hommage aux combattants morts pour la France en Indochine.
En présence de Mme Isabelle Valentin, députée, de M. Olivier Cigolotti, sénateur et M. Yves Deveze, maire-adjoint du Puy-en-Velay, et des autorités civiles et militaires, M. Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire, a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès du ministre des (...)

message 8 juin 2018 format discours 2 (format PDF - 242.6 ko)
13/06/2018 Prévention de la radicalisation : formation des agents de l’Etat les 12 et 13 juin

Dans le cadre de la prévention de la radicalisation, le préfet a souhaité la mise en place d’une série de journées de formation pour améliorer la connaissance, le suivi et la prise en charge des personnes susceptibles de se radicaliser.
Cette première session de formation était ouverte aux agents de l’État (toutes administrations et forces de l’ordre) et aux représentants des structures publiques du Service départemental d’incendie et de secours, des Missions locales, de Pôle emploi, du Centre national (...)