Contenu

Le plan de paysage : un outil au service des élus

 

Après les célébrations, place aux actions en Haute-Loire.

Au lendemain de la Journée internationale du paysage le 20 octobre et pour la quatrième fois, la Direction Départementale des Territoires (DDT) a décliné la version altiligérienne de cet événement, en mettant à l’honneur un thème aussi passionnant que méconnu : le plan de paysage. Démarche volontaire et participative, cet outil se veut être au service des élus mais plus largement de tous les acteurs des territoires.

« Bien commun  », le paysage est avant tout la traduction concrète et sensible d’un territoire. Accessible à tous et fédératrice, cette dimension constitue le pilier du « plan de paysage », ayant pour objectif de concilier – et réconcilier – préservation de l’environnement, attractivité du territoire et prise en compte du bien-être des populations.

Un outil au service des élus alliant souplesse, concertation et soutien financier

Loin d’être réservé à certains types de territoires, le plan de paysage constitue une démarche avant tout générale et donc adaptée à tous les types de paysages. Elle se veut également concertée car vise la recherche d’un accord des différents acteurs du territoire pour son devenir. C’est pourquoi, la participation des habitants est primordiale. Enfin, au-delà d’un effet « levier » pour la mise en place d’actions concrètes, le plan paysage ouvre la possibilité aux collectivités porteuses de ce type de démarche de postuler à des appels à projets dans lesquels l’État s’engage à financer 30 000 € de crédits d’ingénierie aux lauréats de cette démarche.

Le bassin du Puy-en-Velay, territoire exceptionnel, sous l’angle du plan de paysage

Pour mieux sensibiliser les acteurs sur cet outil et ses bénéfices, la DDT a donc animé une journée départementale dédiée avec pour point focal le plan de paysage du Puy, territoire exceptionnel par son caractère singulier entre naturel et spirituel.

Ce plan de paysage s’inscrit dans le cadre particulier de la politique « 1 % Paysage, Développement et Cadre de vie ». Cette politique, initiée en 1989, a pour objectif la valorisation des territoires via des « compensations paysagères » liées aux nouvelles infrastructures routières, comme le contournement du Puy.

Symbole de l’ancrage ponot de cette rencontre, la cinquantaine de participants – élus, services techniques des collectivités, associations environnementales et protection du paysage, professionnels (architectes, paysagistes) et services de l’État – se sont retrouvés à la salle Jeanne d’Arc au pied de la cathédrale Notre-Dame du Puy, mais ont eu également l’opportunité de découvrir in situ les apports d’une approche paysagère par une déambulation dans les rues de la ville.

Retours d’expériences, regards croisés en atelier et en réseau

En complément de l’exemple ponot, les expériences du grand site Bibracte-Mont-Beuvray dans le Morvan et de la vallée de la Dore ont également été présentés. Pour favoriser une meilleure appropriation de l’outil, la DDT a initié un atelier participatif sur le thème « s’il y avait un plan de paysage sur votre territoire ? », une séquence très appréciée, comme en témoignent les participants.

Cette journée était également l’occasion de mettre en évidence la valeur ajoutée de l’échange de bonnes pratiques grâce au Club de Plans de paysages, fédérant les personnes en charge de piloter ou accompagner des politiques du paysage dans les territoires.

Par ses nombreuses interactions et formats diversifiés, la 4ᵉ édition de la journée départementale du paysage en Haute-Loire a été un succès et a particulièrement marqué les esprits, tout en encourageant des modalités ludiques mais pragmatiques de réfléchir collectivement sur une culture paysagère commune.

Pour en savoir plus sur le plan paysage :
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/le-plan-de-paysage-a10742.html http://www.paysages.auvergne-rhone-alpes.gouv.fr/IMG/pdf/plan_de_paysage_a5_web.pdf

A propos de la direction départementale des territoires DDT

La DDT est un service déconcentré de l’État, chargée de mettre en œuvre les politiques d’aménagement et de développement durable des territoires dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de l’urbanisme, des risques, du logement et de la mobilité. Elle assure la promotion du développement durable, veille au développement et à l’équilibre des territoires, tant urbains que ruraux. le plan de paysage : un outil au service des acteurs du territoire

Retrouver ci-dessous l’ensemble des présentations et les discours du Directeur de la DDT

Discours d’ouverture (format pdf - 48.2 ko - 22/10/2021)
Discours de clôture (format pdf - 32.4 ko - 22/10/2021)

Contacts

Eliane GINESTET - DDT Haute-Loire – Service de la Territorialité : 04 71 05 83 64