Contenu

Le Préfet en visite à l’école de la 2ème chance E2C

 

On a tous le droit à une deuxième chance

 

M. Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire accompagné de M. Rémy Darroux, secrétaire général et sous-préfet de l’arrondissement du Puy-en-Velay, de M. Angelo Maffione et de Mme Céline Suchon de la DIRECCTE Haute-Loire ont été reçus dans à l’école par Mme Valérie Alibert, directrice, M. Mathieu Gauzins responsable pédagogique et M. Philippe Trefelle, proviseur du Lycée Charles et Adrien Dupuy, pour évoquer l’organisation de leur structure et la manière d’accompagner les 18-26 ans dans leur réussite.

L’école de la 2ème chance est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle, présent sur le Puy-en-Velay depuis 2006, portée par le GRETA du Velay et financée par l’État (dont le Commissariat général à l’égalité des territoires CGET), la Région, la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay et par divers fondations (EDF, Carrefour, …), et par la taxe d’apprentissage.

L’école de la 2ème chance est une opportunité pour ces jeunes qui se sont éloignés des filières classiques, de retrouver un accès à des formations.

Dans ce contexte, les jeunes peuvent :

  • apprendre avec ambition un savoir, des compétences et une qualification,
  • respecter les règles de l’école, ses contraintes et ses obligations,
  • respecter les autres et eux-mêmes,
  • adhérer à un projet,
  • s’ouvrir sur le monde et penser sa place dans la société.

L’école de la 2ème chance accueille des personnes telles qu’elles sont, sans qualification, sans emploi et sans autre critère que leur motivation. Elle s’appuie sur les qualités et les compétences de chacun pour les révéler à eux-mêmes et dégager des pistes de réussite.