Contenu

Le préfet en visite à la Chaise-Dieu

 

Le jeudi 22 juin, le préfet, Eric Maire, et Jean-Pierre Marcon, président du Syndicat mixte du projet Chaise-Dieu, ont réuni le comité de pilotage du grand projet de réhabilitation et de mise en valeur du site abbatial.

Une visite a permis de prendre connaissance de l’avancée des travaux, en présence d’André Brivadis, maire de la commune, Gérard Roche président du festival, Michel Joubert, président de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, Michel Prosic, directeur régional des affaires culturelles et Monseigneur Crépy.

L’ensemble abbatial a retrouvé sa splendeur et deux ailes de l’abbatiale, la tour Clémentine, la chapelle des pénitents et le cloître sont entièrement réhabilités.

Un circuit de visite est à l’étude. Il permettra aux visiteurs de découvrir des lieux inaccessibles jusqu’alors. À l’intérieur de l’aile de l’écho, le chantier a révélé une ancienne chapelle où des décors peints ont été remis à jour.

Les artisans y préparent le retour des tapisseries prévu pour l’année prochaine. Les quatorze pièces ont fait l’objet d’une profonde restauration, et seront dorénavant exposées dans des conditions optimales pour leur préservation.

L’ouverture de ce nouvel espace coïncidera avec le 500e anniversaire de leur premier accrochage… en 1518 !

D’ici 2020, d’autres travaux sont prévus : la création d’espaces muséographiques sur l’histoire de l’abbaye, ainsi que des salles d’expositions temporaires, l’aménagement des places Lafayette et de l’écho, et d’autres sur le reste du village. Enfin, une campagne de restauration de l’abbatiale sera menée pour lui rendre toute sa beauté.

Ce chantier, présenté comme le plus grand chantier de restauration de la région, aura coûté 23 millions d’euros, dans lequel l’État a investi au titre des monuments historiques et du fonds national pour l’aménagement du territoire plus de 8 millions d’euros.

Pour en savoir plus : http://www.projet-chaise-dieu.fr