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Le Préfet, la S-Préfète d’Yssingeaux et la Secrétaire Général de Brioude inaugurent de nouveaux "France (...)

 

Six lieux France Services viennent d’être labellisé en Haute-Loire :

  • France Services Dunières
  • France Services Siaugues-Sainte-Marie
  • France Service le Monastier-sur-Gazeille et son antenne à Saint-Julien-Chapteuil
  • France Services Multi-sites et ses trois antennes à Cayres, Costaros et Landos
  • Deux France Services itinérantes sur le territoire des Communautés de Communes Brioude Sud Auvergne et Auzon Communauté

Ce sont maintenant 12 structures France Services qui sont opérationnelles en Haute-Loire. Ces labellisations interviennent au terme d’un processus très rigoureux pour vérifier que chaque structure réponde bien au cahier des charges.

Les usagers pourront effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents et formés .

Un travail collectif

Une labellisation « France Services » c’est l’aboutissement d’une démarche : le fruit d’un travail collectif entre les élus, porteurs d’un projet de territoire, les services de l’État qui accompagnent les porteurs de projet vers la labellisation, les neuf opérateurs nationaux*, partenaires de France Services.

Concernant la Haute-Loire, le Conseil Départemental particulièrement investi sur ce sujet a également été associé étroitement à la démarche pour assurer le meilleur maillage possible du territoire.

RAPPROCHER LES ADMINISTRATIONS DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES

Proximité

Les espaces « France Services » ont vocation à mailler le territoire national. Ils symbolisent le retour d’une offre de service public à la fois plus proche et plus accessible en particulier en zone rurale, conformément à l’ambition fixée par le Président de la République.

Sur 95% du territoire, les usagers auront accès en fin d’année à une structure « France services » en moins de 30 minutes.

Accessibilité

Ces lieux sont accessibles à toutes les personnes qui n’ont pas l’habitude de pousser les portes des administrations, qui ne connaissant pas leurs droits, renoncent à les faire valoir, car ils considèrent que les procédures sont trop longues ou trop complexes.

Les espaces « France services » doivent offrir un lieu qui se veut accueillant, familier et ouvert, afin de proposer aux usagers un environnement de proximité permettant d’apporter des réponses à toutes les questions qu’ils pourraient se poser.

Qualité

Ces espaces permettent d’avoir une qualité d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour tous et en tout lieu du territoire.

C’est pourquoi l’État au-delà de labelliser et de soutenir financièrement ces structures à hauteur de 30 000 €/an, participe aussi à la formation des agents notamment en lien avec le Centre National de la Fonction Publique territoriale (CNFPT) et les opérateurs nationaux.

La qualité c’est aussi l’assurance d’obtenir des réponses même lorsque l’on vient avec une demande complexe. Les agents France Services peuvent s’appuyer sur leurs correspondants au sein du réseau des neuf partenaires nationaux pour apporter les réponses adaptées à ces situations.

Pouvoir répondre à des situations difficiles et compliqués est également un enjeu majeur de la réussite de ce dispositif.