Contenu

Le Préfet participe au devoir de mémoire intergénérationnel

 

M. Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire a participé à l’inauguration du monument aux morts de la commune de Lafarre, qui a été restauré par des apprentis au CFA de Bains dans la section "technicien constructeur bois".

Étaient présents :

  • M. Jean-Pierre Vigier, député
  • M. Michel Pascal, maire de la commune
  • M. Joël Blary, maire de Ménil-sur-Blevitte (Vosges) porteur du drapeau brodé, à l’effigie du Puy-en-Velay

Ainsi que les représentants : de la commission diocésaine "Art Sacré", de la Société des membres de la Légion d’Honneur et de l’Association du "Souvenir Français" qui ont été à l’initiative de cette restauration et de son inauguration.

Pour l’histoire, la commune de Ménil-sur-Blevitte fut au cœur de la bataille de Baccarat où le 86ème RI du Puy-en-Velay avait été envoyé. Lors de la restauration de ce monument, il a été constaté que le premier mort de la commune de Lafarre était tombé dans cette commune.

Ce monument en bois a été retrouvé lors de travaux dans l’église de Laffare. En juillet 2017, il a été transporté sur le site du CFA de Bains pour y être restauré et réinstallé en mai 2018 dans l’église de la commune de Lafarre.

A l’issue de la cérémonie, la Société des membres de la Légion d’Honneur et l’Association du "Souvenir Français" ont souhaité gratifier par une médaille et un diplôme l’ensemble des apprentis qui ont œuvré à la restauration de ce monument.