Contenu

Le Préfet signe une convention avec le Président de l’ADRASEC

 

I/ Présentation générale

Les Associations Départementales des Radioamateurs Au service de la SECurité civile (ADRASEC) sont des associations régies par la loi du 1er juillet 1901.

Chaque association est reconnue au sein d’une Fédération Nationale (FNRASEC) par :

a) la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) ;
b) les services en charge des transmissions et de l’Informatique et des systèmes de communication du Ministère de l’Intérieur, comme infrastructure supplétive, utilisable lors d’opérations de secours.

L’ADRASEC Haute-Loire a été crée le 8 octobre 1992}}

Sous l’autorité de son président, M. Jean ACHARD, appuyé par son secrétaire M Patrick JAROUSSE et son trésorier M. Fabrice DELAGE, elle regroupe des radioamateurs bénévoles motivés qui se mettent au service de tous, avec leurs matériels et leurs compétences.

II/ Missions

Se tenant à la disposition du Préfet, l’ADRASEC43 est activée par le pôle gestion des crises du service des sécurités de la Préfecture.

Elle concourt au renforcement des capacités de communication en mettant en œuvre des moyens spécifiques de transmissions.

Dans le cadre du Plan SATER (Sauvetage-Aéro-Terrestre), dédié à la recherche d’aéronefs accidentés (ou présumés tels) l’ADRASEC est en mesure de localiser, avec des équipements spécifiques, les signaux émis par les balises de détresse pour faire converger les secours au sol sur la zone de crash.

Pour développer ou maintenir les savoirs faire, les bénévoles ont participé lors de nombreux exercices et opérations réelles.

Pour ce qui est de l’activité récente, on peut mentionner, entre autres, parmi les plus marquants :

  • 15/10/16 : mise en œuvre d’une liaison avec le département 63 depuis le milieu du tunnel du Riou (Commune de Malpas)
  • 27/03/17 : exercice SAREX en COD, avec participation du RCC de Montverdun (centre de surveillance des vols, tenu par l’armée de l’air)
  • 16/05/17 : exercice à Pontempeyrat (transpondeur de la Durande)