Contenu

Le Préfet visite la Maison de Services au Public (MSAP) labellisée "FRANCE SERVICE" à Montfaucon-en-

 

M. Eric ÉTIENNE, préfet de la Haute-Loire s’est rendu ce mercredi 21 octobre à la Maison France Service à Montfaucon-en-Velay, en présence de l’ensemble des partenaires.

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour chaque citoyen.

En créant le label « France Services », l’État établit des règles rigoureuses pour garantir partout un même niveau d’exigence et de qualité aux citoyens.

Répondre aux besoins des usagers dans leurs démarches administratives

À proximité de chez soi, les espaces France Services permettent aux usagers d’être accueillis par des agents qualifiés et à l’écoute dans leurs démarches relevant des différentes administrations ou organismes publics.

Les services de neuf opérateurs sont proposés au sein de chaque France Services

  • La Poste
  • Caisse nationale d’allocations familiales (CAF)
  • Caisse nationale d’Assurance maladie des travailleurs salariés (CPAM)
  • Caisse d’assurance retraite et santé au travail (CARSAT)
  • Mutualité sociale agricole (MSA)
  • Pôle emploi
  • Agirc-Arrco.

Les ministères partenaires de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés ANTS), de la Justice (Association départementale d’aide aux victimes ADAV) et des finances publiques (DRFIP)

Une équipe d’agents formés pour répondre aux besoin des usagers

Les agents (au nombre minimum de deux par France Services) sont spécialement formés par l’ensemble des opérateurs locaux pour offrir un bouquet de services de qualité à la population.

Ils ont pour mission d’accueillir, informer et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives quotidiennes.

Les usagers sont orientés vers les services partenaires compétents lorsque la démarche nécessite une intervention spécifique ou plus complexe.

Lire le dossier presse (format pdf - 83.2 ko - 22/10/2020)