Référentiel qualité Services publics +

Contenu

Le référentiel et les indicateurs

 

Qu’est ce que le Référentiel

Services Publics + : 9 engagements pour un service public proche, simple et efficace.

Depuis plusieurs années, les services de l’Etat travaillent à améliorer l’accueil de leurs usagers, qu’il s’agisse d’un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier, grâce aux engagements Marianne.

Créés en 2005, ces engagements ont déjà été déployés par + de 4500 organismes publics volontaires.

De profonds changements dans l’organisation des services concernés sont déjà visibles !

C’est pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l’administration et les usagers que le Gouvernement a décidé de généraliser ces engagements à l’ensemble des services publics en relation avec les usagers à compter de 2020, dans le cadre d’un programme intégré appelé Services Public +

Testés auprès d’usagers, ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé. Ils promeuvent également une orientation facilitée, la proactivité des services publics, leur joignabilité et le respect des délais annoncés. La prise en compte de l’avis de l’usager franchit aussi une nouvelle étape avec la possibilité de raconter son expérience avec le service public et de formuler des propositions d’amélioration.

Les nouveaux engagements (format pdf - 200.7 ko - 28/01/2021) Services Publics +

Pendant la crise sanitaire, les services publics s’engagent :

  • à la protection de tous
  • au maintien des services
  • au respect des délais
  • d’avoir une attention aux plus vulnérables

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Les indicateurs

Dans le département de la Haute-Loire, la préfecture, les deux sous-préfectures, le commissariat et les services de la gendarmerie nationale accueillant du public se sont engagés dans le programme « transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics » . Vous trouverez ci-dessous les résultats de ces services.

https://www.modernisation.gouv.fr/transparence

Indicateurs Janvier - Février - Mars 2021

Indicateur Préfecture et Sous-Préfectures

 

Indicateurs Gendarmerie

Indicateurs Police - 4ème trimestre 2019

engagements (format pdf - 200.7 ko - 28/01/2021)