Contenu

Les Prodiges de la République

 

Le 14 décembre dernier, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté, a lancé l’initiative « Prodiges de la République », afin de mettre à l’honneur les jeunes femmes et les jeunes hommes qui se distinguent par leur engagement citoyen, et de leur témoigner de la reconnaissance de la Nation.

 

Alors que notre pays traverse une crise sanitaire inédite, nombre de citoyennes et de citoyens ont donné de leur temps pour les autres, que ce soit en confectionnant des masques, en aidant les personnes âgées à monter les courses chez elles, en tenant une épicerie solidaire ou encore qui affichent les numéros d’aide aux victimes de violences dans leur résidence.

Vous connaissez une personne qui a donné de son temps pour les autres ? Proposez-la sur http://prodigesdelarepublique.fr/

Qui proposer ?

Il est possible de proposer un citoyen ou une citoyenne âgé(e) de moins de 30 ans (sauf exceptions), particulièrement investi(e) au service des autres.

Les étapes

En Haute-Loire, la date de clôture des candidatures est fixée au 7 janvier 2021. Les candidatures reçues postérieurement à cette date ne seront pas examinées.

A l’issue de cette date, un jury présidé par le préfet, composé de chefs de services de l’État, de représentants des collectivités territoriales et d’associations se réunira et choisira les profils retenus, dans le respect de la parité. Le nom des membres du jury fera l’objet d’une communication ultérieure.

Un diplôme sera remis aux Prodiges sélectionnés par le jury au cours d’une cérémonie qui se tiendra courant mars 2021, si la situation sanitaire le permet. Ce diplôme, sans avoir valeur de distinction honorifique, doit permettre à ces jeunes gens de valoriser la reconnaissance de leur engagement citoyen, par exemple dans leur insertion professionnelle ou encore, s’ils sont étrangers, dans leur parcours d’intégration républicaine voire de leurs démarches de naturalisation.

Parmi les Prodiges, le jury devra désigner l’un d’entre eux qui représentera le département de la Haute-Loire lors d’une cérémonie nationale que présidera Marlène Schiappa à l’hôtel de Beauvau au printemps 2021.