Mis à jour le 18/11/2020

Contenu

Mesures thématiques : FAQ, associations, lutte contre les violences, sports….

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
12/11/2020 Crise sanitaire : Foire Aux Questions

Déménagement, services à domicile, déplacements, sports, scolarité… de nombreuses questions parviennent aux services de l’État dans le cadre la mise en place du nouveau confinement débuté le 30 octobre 2020.
Pour y répondre, une Foire Aux Questions est disponible en cliquant sur ce lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#questions
Vous pouvez également retrouver sur notre page spécifique toutes les mesures mises en place pour le secteur économique, le "Plan de relance" : (…)

12/11/2020 Crise sanitaire : rappel des dispositifs pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

Information importante
L’ensemble des différents dispositifs d’alerte et de secours sont actifs et opérationnels pour écouter, secourir et protéger les personnes victimes de violences à l’intérieur du foyer.
Si vous vous sentez en danger, vous pouvez quitter votre domicile avec vos enfants à tout moment, et ce sans devoir disposer d’une attestation. Les policiers et les gendarmes ont été formés à ces situations d’urgence.
Les dispositifs destinés à protéger les femmes victimes de violences conjugales (…)

12/11/2020 Crise sanitaire : mesures pour le sport

Déclinaison des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport (au 1er novembre 2020)
Vous trouverez dans le tableau ci-joint toutes les mesures sanitaires concernant les sportifs et les lieux de pratique :
La web application BougezChezVous.fr
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande une pratique minimale d’activités physiques dynamiques correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également (…)

tableau des décisions sanitaires pour le sport (format PDF - 57.5 ko)
13/11/2020 Dérogations au confinement en matière de régulation de la faune sauvage

Dans le contexte actuel du confinement, les autorités sont amenées à identifier les activités d’intérêt général qui doivent perdurer. Le maintien de l’équilibre entre préservation des activités agricoles, protection des peuplements forestiers et état des populations de la faune sauvage, constitue un enjeu majeur.
En cette période automnale, correspondant habituellement à l’exercice de la chasse et à la réalisation d’une part très importante des prélèvements, la régulation des espèces de faune sauvage (…)

13/11/2020 Dérogation pour ouverture des relais routiers en période d’urgence sanitaire

Mesure nationale
Soucieux de veiller à ce que les conducteurs routiers, dont la mobilisation pour garantir la continuité des chaînes alimentaire et logistique est totale durant la crise sanitaire, assurent leur mission dans des conditions de travail dignes et adaptées aux conditions climatiques, Jean-Baptiste Djebbari annonce que le Gouvernement a décidé que ces centres et relais routiers leur seront ouverts dès la fin de semaine afin de leur permettre de prendre leurs repas au chaud. Les préfets (…)

arrete modificatif du 09 11 no2020 02 coordination routiere relais routiers (format PDF - 129.8 ko)
17/11/2020 ASSOCIATIONS : Assemblée générale, réunions et aides

L’organisation des assemblées générales des clubs et organes déconcentrés des fédérations peut-elle se faire ?
Les AG et assemblées délibérantes des clubs sportifs locaux peuvent se tenir. Des ERP notamment sportifs (X ou PA) peuvent être mobilisés pour l’organisation matérielle de ces assemblées générales, dans le respect des protocoles sanitaires (distanciation, port du masque etc).
Les présidents et membres des instances dirigeantes peuvent se déplacer et se rendre à leur club lorsque les activités à (…)

18/11/2020 Crise sanitaire : dispositifs pour les personnes LGBT+

Dans le contexte de la crise sanitaire, le gouvernement est plus que jamais déterminé à lutter contre les discriminations, les violences et la haine anti-LGBT+. Ces mesures s’inscrivent dans la continuité du plan national pour l’égalité des droits, contre les violences et les discriminations anti-LGBT+.
Les dispositifs spécifiques mis en place pour le confinement pour lutter contre les violences, pour rompre l’isolement ou pour obtenir une écoute, un conseil :
En cas d’urgence et de danger (…)

fiche crise sanitaire dispositifs personnes LGBT (format PDF - 529.9 ko)