Mis à jour le 26/01/2016

Contenu

Novembre 2015

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
26/01/2016 Lutter contre les attaques de phishing

Le service Phishing Initiative offre à tout internaute la possibilité de lutter contre les attaques de phishing.
Qu’est ce que le phishing (hameçonnage) ?
Cette technique très utilisée par les cyber-délinquants consiste via des emails, des liens, des faux sites web et des pièces jointes à obtenir des informations personnelles (mots de passe, numéros de comptes bancaires, codes, etc.) utilisée ensuite à fin d’escroquerie. Comment s’en prémunir ? Pour se prémunir du phishing, adoptez les bons (...)

Voir le flyer (format PDF - 102.6 ko)
25/11/2015 25 novembre 2015 : Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, M. Eric MAIRE, préfet de la Haute-Loire, a ouvert l’assemblée générale du réseau départemental de lutte contre les violences au sein du couple.

Lire l’intervention de M. le préfet de la Haute-Loire (format PDF - 199.3 ko)
23/11/2015 Réunion départementale d’information aux élus locaux

Dans le cadre de l’État d’urgence, et du plan Vigipirate, le préfet de la Haute-Loire a fait le point sur les dispositifs de sécurisation du département
Intervention de M. Eric Maire, préfet de la Haute-Loire
Monsieur le président du conseil départemental, Monsieur le président de l’association départementale des maires, Mesdames Messieurs les maires, conseillers départementaux et conseillers régionaux, Monsieur le procureur de la République, Mesdames et messieurs les chefs de service de l’Etat et des (...)

En savoir plus (format PDF - 1.3 Mo)
23/11/2015 Elections régionales 2015 - opérations de mise sous pli et consultation en ligne des programmes

Pendant deux jours, des fonctionnaires et des volontaires de l’association intermédiaire Action et Entraide vont préparer et expédier 179 444 plis.
Consultez en ligne le programme des listes
Comme pour toute élection politique, les candidats peuvent bénéficier du soutien de la commission de propagande pour envoyer leur propagande électorale.
Juridiquement, la commission de propagande est composée d’un magistrat, qui la préside, d’un représentant du préfet et d’un représentant des services postaux. (...)

23/11/2015 L’hiver revient, les intoxications au monoxyde de carbone aussi !

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, non irritant et donc indétectable par l’homme. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane, éthanol.
Malgré les campagnes d’information et les rappels des mesures de prévention, diffusés régulièrement par les autorités sanitaires, on déplore encore en France chaque année près de 100 décès attribués à des intoxications au monoxyde (...)

23/11/2015 Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Les dispositions prises par le ministère de l’éducation nationale, à compter du lundi 23 novembre 2015, dans le cadre du plan Vigipirate, pour la sécurité des écoles, collèges et lycées sont à consultersur le site officiel du ministère.
=> Lire les dispositions prises au sein de l’éducation nationale à partir du lundi 23 novembre 2015

19/11/2015 Discours du Président de la République au rassemblement des maires de France Lire le discours (format PDF - 151.9 ko)
18/11/2015 Plan de lutte contre les cambriolages

Mardi 17 novembre, dans le cadre d’un plan de lutte contre les cambriolages, les vols à main armée, les vols d’automobiles et d’accessoires une vaste opération de contrôle routier et d’identité a été organisée à l’échelon zonale (zone sud-est). Elle s’est déroulée sur la commune du PUY EN VELAY, BRIVES CHARENSAC et VALS PRES LE PUY.
Elle s’inscrivait également dans le contexte actuel de menaces terroristes.
Les effectifs en tenue étaient naturellement mobilisés, ceux de la brigade anti-criminalité, de même (...)

17/11/2015 Elections régionales

Les 6 et 13 décembre prochains, les électeurs seront appelés aux urnes pour élire les nouveaux conseillers régionaux.
Voir les candidatures du 1er tour (6 décembre 2015)
Pour en savoir plus sur ces élections :
consultez le site du ministère de l’intérieur

Lire l’arrêté préfectoral du Rhône établissant la liste des candidats dans le cadre du 1er tour de l’élection des conseillers régionaux de décembre 2015 (format PDF - 244.9 ko)
17/11/2015 Intervention de M. le préfet au conseil départemental

Réunion des maires - Lundi 16 novembre 2015
Monsieur le président du conseil départemental, Monsieur le président de l’association départementale des maires, Mesdames Messieurs les maires, conseillers départementaux et conseillers régionaux, Monsieur le procureur de la République, Mesdames et messieurs les chefs de service de l’Etat et des collectivités territoriales, Mesdames, Messieurs,
Après les attentats effroyables que notre pays vient de connaître, le Président de la République a décrété un (...)

Discours prononcé lundi 16 novembre par le Président de la République devant le Congrès. (format PDF - 57.9 ko)
16/11/2015 Rappels sur la vaccination a l’occasion du premier foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) reconnu en

Suite à un test de dépistage positif sur un veau laitier issu d’une exploitation de la commune de Saugues à l’occasion de son allotement dans le Rhône en vue de son expédition en Espagne, le laboratoire national de référence a officialisé un premier cas de FCO pour le département de la Haute-Loire.
Du fait des évolutions réglementaires importantes qui ont eu lieu depuis la réapparition de la FCO dans le centre de la France il y a deux mois, cette confirmation d’un cas local a peu de conséquences pour (...)

16/11/2015 Renouvellement du conseil muncipal de Sanssac l’Eglise

les 6 et 13 décembre 2015
Par arrêté préfectoral du 5 novembre 2015, suite à la démission du maire, les électeurs de la commune de Sanssac-l’église sont convoqués, en vue de procéder au renouvellement intégral du conseil municipal, le dimanche 6 décembre 2015 et, s’il est nécessaire, de procéder à un second tour de scrutin, le dimanche 13 décembre 2015. Sanssac l’Église étant une commune de plus de mille habitants, l’élection se fait au scrutin de liste Le dépôt d’une déclaration de candidature est obligatoire (...)

16/11/2015 Recueillement

A la suite des attentats de vendredi soir qui ont fait plus d’une centaine de morts et plus de 350 blessés, le Président de la République a décrété trois jours de deuil national les 15, 16 et 17 novembre.
Le Premier Ministre a demandé l’organisation d’un moment de recueillement lundi à 12 heures pour rendre hommage aux victimes.
Dans la cour d’honneur de la préfecture, à midi, M. Eric Maire, préfet de la Haute-Loire, a demandé aux personnels des services de l’Etat et au public présent d’observer une (...)

16/11/2015 Communiqué de L’Etablissement français du sang Lire le communiqué (format PDF - 205.4 ko)
14/11/2015 Attentats à Paris, le préfet communique

Suite aux attentats du 13 novembre, qui ont provoqué plusieurs centaines de morts et de blessés, Eric Maire, préfet de la Haute-Loire a réuni l’état-major départemental de sécurité en présence de Jacques Louvier, procureur de la République.
Les services de police et de gendarmerie renforcent leur dispositif de surveillance des sites sensibles.
Le préfet demande la plus grande vigilance aux responsables des sites qui accueillent du public (magasins, marchés, cinémas…) conformément au plan Vigipirate. (...)

Lire le communiqué (format PDF - 261.7 ko)
13/11/2015 Travaux sur l’A75 du 16 au 20 novembre 2015

A75 – Département de la Haute-Loire
Travaux de remplacement de joints de chaussée de l’ouvrage d’art
du lundi 16 novembre au vendredi 20 novembre 2015
En raison du remplacement des joints de chaussée de l’ouvrage d’art répertorié A7513001 situé au PR 51+400 sur l’autoroute A 75, la circulation sera réglementée du lundi 16 novembre au vendredi 20 novembre 2015 inclus.
Le basculement total de la circulation se fera du sens Nord-Sud sur la voie rapide de la chaussée du sens Sud-Nord.
Les bretelles n°1, (...)

13/11/2015 COP 21 - Ce qu’il faut savoir des conditions d’entrée en France

La France accueillera à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP21). C’est une échéance cruciale, qui se réunit dans le but d’adopter un accord visant à limiter la hausse des températures et à lutter contre le dérèglement climatique mondial. Il s’agit d’un évènement majeur au plan international et d’une ampleur exceptionnelle, qui rassemblera 80 chefs d’Etat, 25 000 participants accrédités et attirera (...)

12/11/2015 Convention avec EMMAÜS - Recycler le matériel informatique, une démarche écologique et solidaire

Jeudi 12 novembre 2015, M. Clément ROUCHOUSE, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Loire, M. Stéphan PINEDE, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, et M. Hubert GOGLINS, directeur départemental des territoires, ont signé une convention avec Mme Laurence PERRAZI, présidente d’EMMAÜS Haute-Loire, pour recycler le matériel informatique usagé de l’administration.
A partir d’aujourd’hui, l’ensemble du matériel informatique usagé et préalablement (...)

11/11/2015 Cérémonie commémorant le 97ème anniversaire de l’Armisitice du 11 novembre 1918

Mercredi 11 novembre 2015, au PUY-EN-VELAY, M. Eric MAIRE, préfet de Haute-Loire, a commémoré le 97ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, la Victoire et la Paix et a rendu hommage aux Morts pour la France.
A 10H50, une cérémonie s’est déroulée au carré militaire du cimetière du Puy-en-Velay, à l’initiative du Souvenir Français, en présence de nombreux élèves des écoles du Puy-en-Velay et de jeunes sapeurs pompiers de Haute-Loire qui ont fleuri les tombes des soldats :
A 11h50, une cérémonie a (...)

10/11/2015 Accueil de 42 migrants à Saint-Beauzire

Mardi 10 novembre 2015, en début de soirée, 42 migrants sont arrivés à Saint-Beauzire, au centre Léo Lagrange, en provenance de Calais.
En effet, face à l’afflux de nouveaux migrants à Calais, M. Bernard CAZENEUVE, ministre de l’intérieur, a annoncé le 21 octobre 2015 la mise en œuvre d’un effort humanitaire exceptionnel d’accompagnement. Parmi les mesures, il est proposé aux migrants qui le souhaitent de s’éloigner de Calais et de bénéficier de meilleures conditions d’accueil, notamment le temps que (...)

09/11/2015 Lutte contre les violences faites aux femmes - Le dispositif TGD est lancé en Haute-Loire

Le lundi 9 novembre 2015, M. Eric MAIRE, préfet de la Haute-Loire, M. Jacques LOUVIER, procureur de la République près le tribunal de grande instance (TGI) du Puy-en-Velay, Mme Chantal FERREIRA, présidente du TGI du Puy-en-Velay, Mme Jeannine BUISSON, directeur départemental de la sécurité publique, M. le lieutenant-colonel Jérôme PATOUX, commandant le groupement de gendarmerie de Haute-Loire et M. Jean-Louis MIRAMAND, président de l’association Justice et Partage, ont signé la convention relative à (...)

09/11/2015 Signature de deux protocoles de participation citoyenne pour COUBON et CRAPONNE-SUR-ARZON

Lundi 9 novembre 2015, M. Frédéric LASSERRE, directeur des services du cabinet, représentant M. Eric MAIRE, préfet de la Haute-Loire, M. Jacques LOUVIER, procureur de la République près le TGI du Puy-en-Velay, le lieutenant-colonel Jérôme PATOUX, commandant le groupement de gendarmerie de Haute-Loire, ont signé un protocole de participation citoyenne, pour la commune de Coubon, avec M. Adrien DEFIX, maire de Coubon, et, pour la commune de Craponne-sur-Arzon, avec Mme Christine LAGIER, adjointe au (...)

06/11/2015 Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française

Vendredi 6 novembre à 17 heures, en présence des élus, M. Eric Maire, préfet de Haute-Loire a remis, lors de la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, les décrets de naturalisation à 11 personnes, originaires de Madagascar, de Roumaine, de Turquie, d’Algérie et des Pays Bas. 16 mineurs sont également devenus français par déclaration souscrite auprès du juge d’instance.

06/11/2015 Signature d’un protocole CAF - police nationale

Ce mardi 3 novembre 2015, un protocole a été signé entre la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) et la caisse d’allocations familiales de la Haute-Loire.
Le capitaine Pascal Mazière, référent fraude au commissariat, explique la démarche : "Partant du constat que des délinquants tirent des revenus substantiels de leurs activités illégales, tout en bénéficiant, dans le même temps, de prestations et aides, alors même que leurs revenus illicites sont très nettement supérieurs aux plafonds (...)

05/11/2015 Commémoration du 97ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

Commémoration de la Victoire et de la Paix Hommage à tous les morts pour la France
Il y a 97 ans, la Première Guerre mondiale prenait fin avec la signature de l’armistice du 11 novembre 1918 et laissait derrière elle 1,4 million de morts, 4 millions de blessés, 1 million d’orphelins…
Dans le département de la Haute-Loire, la Grande Guerre a fait près de 11 000 morts. La plupart des familles ont été touchées par la mort d’un proche.
Afin de leur rendre hommage, une journée du souvenir est organisée ce (...)

04/11/2015 Le préfet de la Haute-Loire en visite au groupement de gendarmerie

Mardi 3 novembre 2015, Monsieur Eric MAIRE, préfet de la Haute-Loire, a effectué sa première visite du groupement de gendarmerie, au Puy-en-Velay.
Il a tout d’abord rencontré le chef du centre de soutien automobile de la gendarmerie (CSAG) qui entretient le parc de véhicules des gendarmes mais également celui de la police nationale.
Il a ensuite visité le plateau police judiciaire, puis le plateau centre d’opérations et de renseignements (CORG).
Le commandant de groupement, puis les commandants de (...)

03/11/2015 Saisir les services de l’État par voie électronique

À partir du 7 novembre 2015, sur tous les sites des services de l’État en département, les usagers (particuliers, professionnels ou associations) pourront adresser en ligne leurs demandes d’information à l’attention de l’administration ou d’envoi de dossier lié à une démarche administrative.
Pour les démarches qui le permettent, ce service, facultatif et gratuit, permettra de renseigner en ligne un formulaire de dépôt de demande, d’y joindre les pièces justificatives nécessaires à l’accomplissement de (...)