Mis à jour le 01/12/2016

Contenu

Novembre 2016

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
01/12/2016 Conférence départementale de suivi de la méthanisation

Accueilli à Tence par le maire, Mme Brigitte Renaud, M. Eric Maire, préfet de la Haute-Loire, a présidé la conférence départementale de suivi de la méthanisation, en présence de représentants des services et opérateurs de l’Etat (DREAL, DRAAF, DDT, ADEME), des collectivités (région, département, communautés de communes), de la chambre d’agriculture, de la société OSER, de GRDF et d’Enedis.
Les participants ont ensuite été invités à visiter l’unité de méthanisation du GAEC des Beaudors où la famille Deygas (...)

29/11/2016 Assemblée générale de l’association départementale des Maires de la Haute-Loire

Le samedi 26 novembre 2016, M. Éric Maire, préfet de la Haute-Loire a assisté à l’assemblée générale de l’association départementale des maires.
A cette occasion, il a évoqué plusieurs sujets : la sécurité et le terrorisme ; le schéma départemental de coopération intercommunale, le contrat de ruralité et les finances locales ; la réforme des préfectures, avec la mise en œuvre du plan préfecture nouvelle génération (PPNG).
Lire (...)

discours de M. le préfet lors l’assemblée générale des maires (format Word - 64 ko)
24/11/2016 Réseau départemental de lutte contre les violences au sein du couple

A la veille du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, M. Eric Maire, préfet de la Haute-Loire, a ouvert l’assemblée générale du réseau départemental de lutte contre les violences au sein du couple, en présence de Mme Véronique Cadoret, présidente du tribunal de grande instance et de M. Nicolas Rigot-Muller, procureur de la République.
Cette journée est l’occasion pour Mme Isabelle Barrial, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, et (...)

Lire le discours de M. le préfet (format PDF - 149.2 ko)
23/11/2016 #ToujoursLeChoix

Le Gouvernement a lancé un nouveau dispositif de communication au service de la lutte contre la radicalisation.
Avec le développement des réseaux sociaux, le processus de radicalisation s’est nettement accéléré et peut se dérouler en quelques mois.
Il touche des Français de plus en plus jeunes, quels que soient leur origine, leur milieu social et leur lieu de vie.
Le Gouvernement a décidé de s’adresser aux jeunes et à leur entourage, en utilisant les mêmes canaux que les recruteurs : internet et les (...)

23/11/2016 Visite du chantier des travaux de Borne

Lundi 21 novembre 2016, M. Éric Maire, préfet de la Haute-Loire, M. Jean-Pierre Vigier, député, M. Jean-Pierre Marcon, président du conseil départemental et Mme Annie Bouchet, maire de Borne , se sont rendus sur le chantier de suppression du passage à niveau de Borne.
M. Olivier Colignon, directeur interdépartemental des routes Massif Central, a fait un point sur l’état d’avancement du chantier pour une mise en service prévue fin avril - début mai 2017.
Voir (...)

dossier de presse (format PDF - 3.1 Mo)
23/11/2016 Vigilance ORANGE pluies inondations

Point de situation 22 novembre - 16 h
Evolution de la situation sur le Haut bassin Loire :
Sur la Loire, le pic de la crue est atteint à Goudet* entre 16 et 17 heures, il le sera à Chadrac* vers 20 heures et à Bas en Basset* vers minuit.
Les hauteurs d’eau devraient atteindre 80 cm à 1m supplémentaires à Chadrac.
Sur le Lignon, le pic de crue est attendu à 17 heures. Pas d’impact.
Sur la Borne, pas d’inquiétude.
Des précipitations importantes sont attendues entre 16 h et 19 h notamment sur le (...)

22/11/2016 Accueil dans la citoyenneté française

Vendredi 18 novembre, à la préfecture, le préfet Eric Maire a présidé la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, en présence du député - président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et des maires des communes concernées. 70 personnes originaires de 22 pays différents ont reçu leur décret de naturalisation.

Lire le discours de M. le préfet (format PDF - 74.7 ko)
18/11/2016 Inauguration de la maison de services au public (MSAP) au bureau de poste de Paulhaguet

M. Eric Maire, préfet de la Haute-Loire et M. Pascal Lebraud, délégué départemental du groupe La Poste en Haute-Loire ont inauguré, mercredi 15 novembre 2016, une nouvelle maison des services au public (MSAP) installée au bureau de poste de Paulhaguet en présence : de Mme Catherine Fourcherot, sous-préfète de l’arrondissement de Brioude, de M. Émile Roussel, maire de Paulhaguet, des représentants de la caisse d’allocation familiales (CAF), de la mutuelle sociale agricole (MSA), de la caisse (...)

15/11/2016 Adoptons les comportements qui sauvent

Dans le cadre de la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent », la Croix-Rouge et les sapeurs-pompiers ont organisé dans toute la France des sessions d’initiation aux gestes qui sauvent.
En Haute-Loire, la semaine dernière la Croix rouge a proposé des sessions de proximité, gratuites et ouvertes à tous.
Samedi 12 novembre, 12 centres d’incendie et de secours ont également accueilli le public pour dispenser des formations.
M. Eric Maire, préfet de la Haute-Loire, s’est rendu à la dernière (...)

09/11/2016 Commémoration du 98ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

Hommage à tous les morts pour la France Vendredi 11 novembre 2016

09/11/2016 Bison futé : week end du 11 au 13 novembre 2016

La position du 11 novembre en fin de semaine sera favorable à de nombreux déplacements pour ce week-end prolongé.
Les principales difficultés de circulation sont attendues jeudi. Ce jour-là, les bouchons récurrents, dans et autour des grandes villes, se trouveront amplifiés par les départs en week-end.
Vendredi 11 novembre, des départs sont encore attendus à partir de la capitale, départs qui s’accompagneront de ralentissements sur les rocades et les grands axes radians. En dehors de ces axes précis, (...)

04/11/2016 Initiation aux gestes qui sauvent

Dans le cadre de la campagne Grande Cause Nationale 2016 « Adoptons les comportements qui sauvent », la Croix-Rouge et les sapeurs-pompiers organisent des sessions d’initiation aux gestes qui sauvent.
Les gestes essentiels du secours d’urgence peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles. Voir le film Les gestes qui sauvent
Actions mises en place par La Croix Rouge
Ces initiations se dérouleront sur 2 heures ; une inscription préalable est (...)

03/11/2016 Journée nationale " Non au harcèlement " à l’école

Le harcèlement est présent dans tous les établissements sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler.
Dans toute violence, il existe plusieurs dimensions ; l’acte lui-même et sa forme (violences physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, économiques, …), puis sa perception par les auteurs, les victimes et l’entourage. Elle peut-être très variable selon les personnes et le contexte.
Pour en savoir plus, le ministère de l’éducation nationale a mis à disposition un site (...)

02/11/2016 Elections professionnelles dans les très petites entreprises

Les salariés des très petites entreprises (TPE) sont appelés aux urnes.
Les élections syndicales pour les entreprises de moins de 11 salariés, mais aussi pour les employés à domicile, auront lieu du 28 novembre au 12 décembre 2016.
Pour l’occasion, le ministère du Travail propose un site unique, qui vous permet à la fois de vous informer et de voter.

(format JPEG - 29.7 ko)