Mis à jour le 16/11/2017

Contenu

Novembre 2017

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
06/11/2017 Loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme

Afin d’adapter l’arsenal juridique de l’État et lutter efficacement contre le terrorisme dans le cadre du droit commun, le Président de la République a promulgué le lundi 30 octobre 2017 la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Cette loi permet d’organiser une sortie maitrisée de l’état d’urgence en introduisant dans le droit commun des mesures ayant pour objet la prévention des actes de terrorisme.
La loi se décline en 4 mesures phares :
Possibilité d’établir des (...)

09/11/2017 Egalité femmes-hommes : lancement d’une consultation en ligne

Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, lance un dispositif de consultation publique sur l’égalité femmes-hommes à destination des internautes.
Égalité femmes-hommes : lancement d’une consultation en ligne sur http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/egalite-femmes-hommes-lancement-dune-consultation-en-ligne/

10/11/2017 Lancement de la campagne de concertation : La Police de sécurité au quotidien

Avec la police de sécurité du quotidien, le Gouvernement s’est engagé dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la première préoccupation des Français : la sécurité.
Aujourd’hui, malgré le fort engagement de ces deux forces contre l’insécurité, certains de nos concitoyens doutent de la capacité de l’État à les protéger. Comme l’a souligné le Président de la République dans son discours du 18 octobre, l’insécurité ressentie par nos concitoyens provient autant de la menace (...)

Lire le discours de M. Yves Rousset, Préfet de la Haute-Loire (format PDF - 67.3 ko) Voir le calendrier de la concertation (format PDF - 496.1 ko) Lire le discours de M. Gérard Collomb, Ministre d’Etat, Ministre de l’Interieur (format PDF - 82.8 ko) Voir le dossier presse national (format PDF - 3 Mo)
16/11/2017 Concertation auprès des habitants de la Haute-Loire pour une Police de Sécurité au Quotidien PSQ

Dans le cadre de la concertation sur la future police de sécurité du quotidien, le préfet a réuni le 10 novembre 2017 policiers et gendarmes afin d’échanger sur leurs moyens au quotidien. Depuis le 14 novembre, un questionnaire leur été adressé pour recueillir leur avis et propositions sur cette future police.

Aujourd’hui, le Préfet ouvre la concertation à l’ensemble des habitants de la Haute-Loire, par le biais d’un questionnaire disponible en fin d’article.
Questionnaire version PDF (format OpenDocument Text - 27.4 ko) Questionnaire version ODT (format OpenDocument Text - 27.4 ko)