Mis à jour le 29/11/2017

Contenu

Novembre 2017

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
10/11/2017 Lancement de la campagne de concertation : La Police de sécurité au quotidien

Avec la police de sécurité du quotidien, le Gouvernement s’est engagé dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la première préoccupation des Français : la sécurité.
Aujourd’hui, malgré le fort engagement de ces deux forces contre l’insécurité, certains de nos concitoyens doutent de la capacité de l’État à les protéger. Comme l’a souligné le Président de la République dans son discours du 18 octobre, l’insécurité ressentie par nos concitoyens provient autant de la menace (...)

Lire le discours de M. Yves Rousset, Préfet de la Haute-Loire (format PDF - 67.3 ko) Voir le calendrier de la concertation (format PDF - 496.1 ko) Lire le discours de M. Gérard Collomb, Ministre d’Etat, Ministre de l’Interieur (format PDF - 82.8 ko) Voir le dossier presse national (format PDF - 3 Mo)
20/11/2017 M. Yves Rousset, Préfet de la Haute-Loire a visité l’entreprise EDFE aux Villettes

EDFE (Études et Fabrication d’Ensembles Mécaniques)

24/11/2017 Visite de l’association "Tremplin"

M. Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire, a visité l’association "Tremplin" accompagné de M. Christian Peycelon, président du conseil d’administration, de M. Patrick Habouzit, directeur et de M. Philippe Lhort, responsable de la structure.
Ont été abordées les activités du secteur Accueil, Hébergement, Logement, Insertion (AHLI), financées par des programmes budgétaires et dotations spécifiques de l’État.
A titre d’exemple, le Tremplin gère (liste non exhaustive) : la gestion de l’accueil de jour du (...)

28/11/2017 Plan climat : mon projet pour la planète

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Ademe et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) lancent un appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète » le 16 novembre 2017.
Cette démarche propose à des personnes morales (association, start up…), de déposer leur projet sur la plateforme www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr, dans trois domaines : l’énergie, l’économie circulaire et la biodiversité. Les projets lauréats seront choisis par les citoyens et accompagnés par les (...)

29/11/2017 Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté Française

Vendredi 24 novembre, le préfet a remis à quarante personnes originaires d’Algérie, Bosnie, Kosovo, Madagascar, Maroc, Portugal, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Roumanie, et Syrie, leur décret de naturalisation. Familles et élus étaient présents lors de cette cérémonie symbolique qui se tient deux fois par an en préfecture.
Moment républicain majeur, le préfet a rappelé que "cette cérémonie est l’occasion de vous souhaiter la bienvenue, de saluer votre choix de rejoindre notre communauté (...)