Mis à jour le 20/10/2017

Contenu

Octobre 2017

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
20/10/2017 Label employeur partenaire des sapeurs-pompiers

M. Franck Christophe, directeur des services du cabinet de M. le Préfet a participé à la remise des labelles employeurs-partenaires des sapeurs-pompiers volontaires aux chefs d’entreprise, auto-entrepreneurs et professions libérales en présence de :
M. Laurent Duplomb, sénateur de la Haute-Loire,
M. Nicolas Rigot-Muller, procureur de la République,
M. Marc Boléa, Conseiller départemental et Présidence du Conseil d’Administration du SDIS,
Mme Christelle Valentin, Conseillère départementale et membre (...)

dossier de presse du sdis 43 (format PDF - 349.8 ko)
20/10/2017 Les États généraux de l’alimentation : agir ensemble pour transformer notre système

Les États généraux de l’Alimentation, lancés par le Président de la République au mois de juin dernier, visent à favoriser la mise en place d’une chaîne de production durable et équitable, une consommation plus saine, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement. Leur objectif est de concilier la compétitivité internationale de la production agroalimentaire avec le respect des enjeux sociétaux.
Une consultation publique
Le débat conduit dans le cadre des États généraux de l’alimentation associe (...)

20/10/2017 Prise de commandement à la Gendarmerie

M. Franck Christophe, Directeur des Services du Cabinet de M. le Préfet a participé, le jeudi 19 octobre, à la prise de commandement du Commandant Caroline Lebat - Commandant la compagnie de Gendarmerie du Puy-en-Velay.

19/10/2017 Inauguration du chantier de suppression du passage à niveau à Borne

M. Rémy Darroux, Sous-Préfet de l’arrondissement du Puy-en-Velay a inauguré la suppression du passage à niveau sur la commune de Borne ce mercredi 18 octobre, en compagnie de MM. Olivier Colignon et Thierry Marquet de la Direction Inter-Régionale des Routes Massif Central, de Mme Annie Bouchet, Maire de Borne, de M. Jean-Paul Bringer de la Communauté d’Agglomération, de M. Michel Chapuis du Conseil Départemental et de M. Jean-Pierre GORON de la Direction Départementale des Territoires.
En vue de (...)

dossier de presse (format PDF - 2.8 Mo)
12/10/2017 Le Préfet visite le GAEC de l’aérodrome à Chaspuzac

Le préfet a visité sa première exploitation agricole cet après-midi, au GAEC de l’Aérodrome à Chaspuzac, en présence de Rémy Darroux, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet d’arrondissement du Puy-en-Velay et des services agricoles.
Cette exploitation d’une centaine d’hectares est gérée par MM. Hervé Vidal et François Becamel, et produit principalement du lait et des lentilles du Puy-en-Velay.
Cette rencontre a permis d’évoquer les sujets d’actualité du monde agricole et des filières (...)

11/10/2017 Opération 1 semaine pour l’emploi

Dans le cadre de l’opération 1 semaine pour l’emploi, le préfet est allé à la rencontre des chefs d’entreprise accueillis au sein de l’agence Pôle emploi du Puy en Velay.
Au programme de ce mardi 10 après-midi, des ateliers « Recrutez des gens, pas des CV ! »
La Haute Loire est un département pilote sur cette opération, parmi les trois régions expérimentales où est testé ce nouveau dispositif.
En quelques clics, les demandeurs d’emploi renseignent le poste recherché, leurs qualités, leurs disponibilités (...)

09/10/2017 Inauguration du Centre d’Entretien et d’Intervention CEI - Cussac-sur-Loire

Le préfet de la Haute-Loire a visité le chantier du contournement du Puy-en-Velay ce vendredi 6 octobre, en compagnie de MM. Petiot et Septaubre, du service mobilité, aménagement et paysage de la DREAL.
Avant la mise en route de ce nouveau tronçon de la RN88, le centre d’entretien et d’intervention du district centre de la Direction Inter-régionale Massif Centre (DIRMC) a été inauguré, en compagnie des services de l’État, des élus et de l’équipe du CEI (18 agents).
Le centre accueille les équipes et (...)

09/10/2017 Dématérialisation des procédures d’immatriculation et du permis de conduire

Dans le cadre de la modernisation et de la simplification administratives, les usagers ne seront plus reçus en préfecture à partir du 6 novembre 2017

Pour des cas particuliers (successions, immatriculations étrangères, garagistes), un guichet sera ouvert jusqu’au 30 novembre 2017, aux horaires habituels - de 8 h 15 à 12 h 15.

06/10/2017 "déclaration obligatoire des ruches"

Tout détenteur de ruches à obligation d’en faire la déclaration entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation : http://agriculture.gouv.fr/la-declaration-de-ruches-2017-du-1er-septembre-au-31-decembre-2017